Quelque 46 vols entre la Russie et la République dominicaine ont été annulés par l’aéroport international de Punta Cana, dans la province de La Altagracia, en mars dernier après la violente invasion de l’Ukraine par la Russie.
Le directeur des opérations au sol, du terminal de l’aéroport susmentionné, Rafael Alberto Smith, a expliqué que tous les programmes que les compagnies aériennes avaient pour ce mois de mars vers le pays depuis la Russie ont été annulés en raison de la situation.
Il a indiqué qu’après la guerre entre la Russie et l’Ukraine, quelque 46 opérations de vols touristiques à partir de cette destination ont été suspendues au cours de ce mois de mars par l’aéroport international de Punta Cana.
Il a expliqué que ces vols devaient entrer dans le pays, amenant des milliers de touristes russes, qui avaient déjà leurs billets et leurs réservations pour visiter la République dominicaine en mars, mais en raison du conflit, ils n’ont pas pu le faire en raison d’annulations.
Concernant la reprise des opérations aériennes depuis la Russie, l’exécutif de Punta Cana a déclaré que jusqu’à présent, tout était suspendu jusqu’à nouvel ordre des autorités du JAC Civil Aviation Board.
Les principales fonctions exercées par le Conseil de l’aviation civile (JAC) sont les suivantes : proposer au pouvoir exécutif l’adoption de réglementations relatives aux aspects économiques du transport aérien. Dicter et modifier les résolutions sur les matières relevant de sa compétence.
« Nous n’avons pas de nombre précis de passagers concernés, car cela dépend toujours de la capacité d’occupation de l’avion, qui varie fréquemment », a déclaré Rafael Alberto Smith, directeur des opérations à l’aéroport international de Punta Cana.
Parmi les compagnies aériennes russes qui opèrent via l’aéroport international de Punta Cana, dans la province de La Altagracia, figurent Aeroflot, Azur Air, Coral Travel, Nordwind, PEGAS Touristik PegasFly, ainsi que Royal Flight.
Augmentation du nombre de touristes
Le terminal de Punta Cana est l’aéroport qui mobilise le plus grand volume de touristes vers la République dominicaine, qui viennent sur des vols charters et réguliers de différents continents et pays du monde pour passer des vacances et profiter de ses attractions touristiques.
Certaines compagnies aériennes russes effectuent des opérations de Punta Cana au Mexique, transportant des centaines de citoyens de ce pays, bloqués après la situation de guerre entre leur pays et l’Ukraine, dans des hôtels de Bávaro et de Punta Cana.
Après la fermeture de l’espace aérien par de nombreux pays, des milliers de personnes bloquées dans ce pays attendent un lieu de retour de leur destination.
Dans ce contexte, Aeroflot a annoncé qu’il organisera trois vols spéciaux de rapatriement pour les citoyens russes vers leur pays, depuis le Mexique et la République dominicaine. Cette situation a bloqué des milliers de touristes en attente d’un siège disponible.
Source : Listin Diario