Les opérateurs de l’industrie du tourisme à la Barbade et dans le reste des Caraïbes disposeront bientôt de plusieurs normes de santé, de sécurité et d’environnement selon lesquelles ils pourront choisir d’opérer pour assurer un terrain plus sûr pour leurs travailleurs et invités contre les virus et autres problèmes de santé et de sécurité.
Au cours d’une brève cérémonie, jeudi 3 février, des représentants de l’Agence de santé publique des Caraïbes (CARPHA) ont signé une lettre d’accord (voir plus bas) avec des responsables de l’Organisation régionale de normalisation de la CARICOM (CROSQ), ouvrant la voie à l’introduction des normes d’accueil en matière de santé, de sécurité et d’environnement. qui constitue la deuxième phase du programme Régional Tourisme et Santé.
Le directeur général du CROSQ, Deryck Omar, a déclaré que les nouvelles normes placent la région, qui dépend fortement du tourisme, en mesure de mieux se conformer aux meilleures pratiques internationales « dans la façon dont nous abordons la surveillance du tourisme dans notre région. »
« S’il y a une chose que ces sept normes sont sûres de faire, c’est de nous donner les moyens dans la région d’aider à lutter contre les effets néfastes de la pandémie de COVID sur le secteur du tourisme et de regagner notre part de marché avec la durabilité comme facteur principal », a déclaré Omar.
Les normes, qui doivent être publiées dans les mois à venir, fournissent les meilleures pratiques internationales dans sept domaines : hygiène alimentaire et de sécurité, gestion et efficacité du traitement de l’eau, traitement et gestion des eaux usées, gestion des déchets solides, gestion et efficacité de l’énergie, gestion des tests intégrés, et système de gestion de l’environnement – le tout pour l’industrie du tourisme.
Omar a déclaré que l’ensemble de normes devrait être bien accueilli par tous les États membres de la CARICOM, ajoutant qu’il était particulièrement important pour ceux qui dépendent de l’industrie du tourisme pour leur principale source de revenus en devises.
Soulignant ce qu’il a dit être un processus rigoureux dans l’élaboration des normes, Omar a déclaré que le CROSQ « prévoyait déjà d’explorer la faisabilité d’utiliser ces normes au niveau des États membres et de manière harmonisée. »
Après environ deux ans d’élaboration, les normes ont été approuvées par le Conseil pour le commerce et le développement économique (COTED) en novembre 2020.
Bien que la mise en œuvre des normes ne soit pas obligatoire, les responsables ont déclaré qu’elles pouvaient être adaptées par les pays et rendues obligatoires par la loi.
Dans l’intervalle, CARPHA encouragera les organisations à mettre en œuvre les normes par le biais de son programme de reconnaissance et d’assurance santé pour un tourisme plus sain et plus sûr (HST) à plusieurs niveaux.
Le Dr Lisa Indar, directrice de la surveillance, de la prévention et du contrôle des maladies à CARPHA, a déclaré que ce segment du programme régional de tourisme et de santé était essentiel compte tenu de la vulnérabilité de l’industrie touristique de la région aux menaces pour la santé, l’alimentation, la sécurité et l’assainissement de l’environnement.
La lettre d’entente, qui a été signée jeudi, définit les responsabilités et le cadre selon lesquels CARPHA et CROSQ ont convenu de travailler et de fonctionner dans le cadre de la phase deux du programme régional de tourisme et de santé, qui a débuté en 2014.
Le projet financé par la Banque interaméricaine de développement (BID) est conçu pour faire face aux menaces pour la sécurité sanitaire et l’assainissement environnemental du tourisme, dans le but de renforcer la capacité des organisations et des pays à se préparer à répondre aux menaces pour la santé publique.
Source : Barbados Today
Lien : https://barbadostoday.bb/2022/03/05/new-safety-standards-for-tourism-industry/
En savoir plus (en anglais) le document original :
La traduction :
Système de certification et de reconnaissance des normes de santé, de sécurité et d’environnement du tourisme
L’impact négatif des problèmes de santé, de sécurité et d’environnement (HSE) auxquels est confrontée l’industrie touristique des Caraïbes peut être largement évité. Cependant, l’adoption et la mise en œuvre à l’échelle de l’industrie d’approches d’amélioration de la qualité fondées sur des normes sont nécessaires, ainsi qu’une formation améliorée en matière de sécurité alimentaire et environnementale, des systèmes améliorés de surveillance et d’audit de la santé dans les hôtels, en partenariat avec le secteur public.
Actuellement, il n’existe pas de normes HSE opérationnelles à l’échelle des Caraïbes pour l’industrie hôtelière. CARPHA travaille avec des organisations de normalisation nationales, régionales et internationales pour développer et mettre en œuvre un ensemble de normes crédibles de santé, de sécurité et d’environnement «propre et vert», un système de certification et de reconnaissance pour améliorer la qualité de la santé, de la sécurité et de l’environnement dans l’hospitalité. secteur.
Les Caraïbes sont la région du monde la plus dépendante du tourisme. La santé des économies caribéennes est donc étroitement liée à la santé de son industrie touristique. Cependant, le tourisme est vulnérable aux menaces pour la santé, la sécurité et l’assainissement de l’environnement (HSE), y compris les épidémies/crises, la dégradation de l’environnement et les carences en matière d’assainissement et de sécurité de l’environnement, ce qui remet en question la durabilité du tourisme dans les Caraïbes.
Dans l’environnement actuel du tourisme caribéen, la santé et la sécurité des visiteurs, la qualité de la destination et des services, avec des liens tangibles avec le développement communautaire, sont devenues les caractéristiques d’un produit touristique viable, durable et réputé. Avec une attention croissante désormais accordée aux impacts environnementaux, sanitaires et sociaux des opérations touristiques, le secteur a été continuellement encouragé à reconnaître sa responsabilité et à démontrer sa performance dans ces domaines.
L’impact négatif des problèmes de santé et d’environnement (HSE) rencontrés par l’industrie touristique des Caraïbes peut être largement évité grâce à l’adoption et à la mise en œuvre à l’échelle de l’industrie d’approches d’amélioration de la qualité basées sur des normes (normes HSE à l’échelle des Caraïbes). Actuellement, il n’existe pas de normes HSE opérationnelles à l’échelle des Caraïbes pour l’industrie hôtelière, et à la place, ces dernières utilisent différentes normes internationales.
Il n’y a pas non plus de systèmes de certification pour garantir la mise en œuvre des normes, ni de systèmes de surveillance de la santé à l’échelle de l’industrie. Avec une attention croissante désormais accordée aux impacts environnementaux, sanitaires et sociaux des opérations touristiques, le secteur a été continuellement encouragé à reconnaître sa responsabilité et à démontrer sa performance dans ces domaines.
CARPHA travaille avec des organismes de normalisation nationaux, régionaux et internationaux pour développer et mettre en œuvre un ensemble de normes crédibles de santé, de sécurité et d’environnement « propres et vertes », un système de certification et de reconnaissance pour améliorer la santé, la sécurité et la qualité de l’environnement dans le secteur hôtelier. . Ces normes seront conçues pour répondre aux exigences nationales et régionales et pour se conformer aux normes britanniques et américaines.
Les sept normes de qualité HSE à l’échelle des Caraïbes suivantes seraient élaborées, accompagnées de programmes de certification et de reconnaissance.
• Sécurité alimentaire et hygiène
• Gestion et efficacité de l’énergie
• Traitement et gestion de l’eau, y compris récréatif
• Traitement et efficacité des eaux usées
• Gestion des ordures solides
• Lutte intégrée contre les nuisibles
• Systèmes de gestion environnementale
La certification sera recherchée par l’intermédiaire de l’Organisation régionale de normalisation des Caraïbes (CROSQ) et d’autres organismes de certification reconnus. Les institutions hôtelières certifiées seront reconnues et publiées sur le site Web de CARPHA avec des liens vers des sites Web régionaux internationaux de tourisme et de santé
Avantages L’adoption et la mise en œuvre de normes HSE de qualité par l’industrie du tourisme des Caraïbes réduiront l’impact négatif des problèmes HSE et augmenteront la contribution du secteur au bien-être économique de la région. Les pays disposeront également d’un ensemble de normes touristiques HSE crédibles à l’échelle des Caraïbes avec les systèmes de certification qui les accompagnent.
Les systèmes établis de certification des voyages et du tourisme ne fournissent aucune norme spécifique pour la sécurité alimentaire et l’assainissement ou les meilleures pratiques en matière de traitement des eaux usées, de gestion de l’énergie, de gestion des déchets, de lutte antiparasitaire et de traitement de l’eau. Ce sera l’avantage comparatif des normes HSE.
La mise en œuvre de ces normes protégerait l’environnement fragile de la région et conduirait à un produit environnemental plus sûr et de meilleure qualité et à une destination certifiée basée sur des normes, augmentant ainsi l’avantage comparatif du tourisme caribéen.