La directrice du Centre d’exportation et d’investissement de la République dominicaine (Prodominicana), Biviana Riveiro, a déclaré que les exportations dominicaines vers les Émirats arabes unis se sont multipliées, passant de 6 millions de dollars à 31 millions de dollars.
« Notre balance commerciale avec les Émirats arabes unis est positive pour la République dominicaine. Cette année, nous avons réussi à multiplier de manière exponentielle nos exportations vers ce marché », a souligné Riveiro lors de sa participation à l’Expo 2020 Dubaï.
Riveiro a expliqué que les principaux produits exportés sont les cigarettes, les dispositifs médicaux, les disjoncteurs électriques et certains produits agro-industriels qui commencent à pénétrer ce marché.
La responsable a souligné qu’à la foire Expo 2020 de Dubaï, la République dominicaine a signé un accord avec la Chambre de commerce de Dubaï qui permettra au pays d’avoir une plus grande présence dans cette ville.
Elle a ajouté qu’un accord a également été signé avec un centre pour former les exportateurs et les producteurs locaux sur la façon de produire pour ce marché, qui compte plus d’un milliard de personnes.
Fête
Hier, la Journée nationale de la République dominicaine a été célébrée à l’Expo 2020 Dubaï dans le but de promouvoir et d’exalter la dominicaine et de présenter les opportunités qui existent dans le pays en matière d’investissements, d’exportations et de tourisme.
À propos de l’Expo 2020 Dubaï
L’Expo est un événement qui a lieu tous les cinq ans dans différentes villes du monde, et sa première édition s’est tenue à Londres en 1851. Elle est considérée comme l’une des réunions multisectorielles les plus importantes au monde et vise à célébrer la créativité, l’innovation, l’humanité et cultures du monde pendant une période de 6 mois.
Cette année, l’exposition s’est tenue dans la ville de Dubaï et avait pour devise Connecter les esprits, créer l’avenir. Le salon a débuté en octobre 2021 et se terminera le 31 mars de cette année.
Investissements
Concernant les investissements dans le pays, Riveiro a indiqué que d’août 2020 à ce jour, Prodominicana a travaillé avec plus de 60 projets dans différents secteurs et a souligné qu’en 2021, ils s’élevaient à près de 3 100 dollars américains, selon des chiffres préliminaires.
La Russie et l’Ukraine
Concernant la guerre russo-ukrainienne, elle a déclaré que cela, comme tout conflit de ce type, pourrait générer de l’instabilité et de l’incertitude chez les investisseurs.
Source : Listin Diario