Depuis deux semaines, un millier de ressortissants cubains attendent la réouverture du ferry qui relie le Suriname au Guyana. Les migrants, font parti d’un groupe qui compte rejoindre la Guyane, le Brésil, le Pérou, l’Equateur, la Colombie et le Mexique.
Selon le média Marti Noticias, les autorités surinamiennes auraient prévenu les migrants qu’ils seraient expulsés. La semaine dernière, le gouvernement du Guyana a refusé l’entrée des migrants cubains qui souhaitaient se rendre à l’ambassade des Etats-Unis afin de demander l’asile politique.
Anil Nandlall, procureur général du Guyana, a décidé suspendre la reprise de l’activité du ferry qui relie Guyana au Suriname, qui était prévue le 12 décembre. Selon Albert Ramdin, ministre des Affaires étrangères du Suriname, le gouvernement a demandé l’aide du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés, de la Croix-Rouge et de l’Organisation internationale pour les migrations, afin de compléter l’aide humanitaire qui leur a été fournie sur place.
Source : 14ymédio
Lien : https://www.14ymedio.com/internacional/Guyana-mantiene-frontera-atrapados-Surinam_0_3003899586.html