Pour la période du 21 au 27 février, les indicateurs virologiques s’améliorent depuis 4 semaines. A la sortie des jours gras, la tendance à la baisse reste à confirmer.
L’épidémie poursuit sa décroissance, mais reste active en Guadeloupe. Du 21 au 27 février, on dénombre 1 661 contre 2 205 précédemment. En baisse, les taux de positivité et d’incidence sont respectivement à 8,3 % et à 440,7/100 000.
A ce jour, les données fournies par l’Agence Régionale de Santé de Guadeloupe, à la sortie des jours gras, confirment « une tendance à la baisse à analyser avec prudence ». 907 contaminations ont été enregistrés (contre 1 127 au 25 février) et 610 relevés pendant les jours gras (du 27 février au 2 mars) sur 7039 personnes testées, soit un taux de positivité de 8,6%. Sur la précédente période équivalente (de dimanche à mercredi), 972 contaminations avaient été enregistrées.
Trois nouveaux clusters et quatre décès
« Il faudra être attentif aux premières données de la semaine 10, précise l’ARS. Celles et ceux qui ont participé aux manifestations doivent redoubler de vigilance dans le respect des gestes barrières. »
A ce stade, le variant Omicron représente 100 % des tests positifs. Le R effectif est de 0,66.
Trois nouveaux clusters ont été identifiés : 1 en milieu professionnel et 2 en établissement de santé, ce qui porte à 4 le nombre de clusters suivis aujourd’hui en Guadeloupe.
Quatre patients, âgés de 64 à 92 ans, sont décédés pendant cette période.
Treize patients Covid en réanimation
La situation hospitalière reste encore en tension notamment en soins critiques avec 16 nouvelles hospitalisations Covid et une nouvelle admission en soins critiques. A ce jour, 88 patients Covid sont hospitalisés en médecine conventionnelle, 39 en réanimation, dont 13 patients Covid, et 223 sous oxygène à domicile.
Le couvre-feu est maintenu
Hormis la réouverture des discothèques, sur présentation du passe sanitaire, autorisée à compter de ce vendredi 4 mars jusqu’au 11 mars, toutes les autres mesures de restriction restent en vigueur « afin de poursuivre le recul de la propagation de l’épidémie et préserver les capacités du système hospitalier », précise la préfecture de Guadeloupe :
- le port du masque dans l’espace public, y compris lors de rassemblements revendicatifs ou pour assister à des évènements culturels et festifs
- le respect des gestes barrières
- la jauge pour les cultes et les obsèques
- la fermeture des autres établissements recevant du public (ERP)
- la présentation du pass sanitaire
- le couvre-feu de 23 heures à 5 heures