Trois jours d’atelier sur la restauration des mangroves dans la Caraïbe

Du 1er au 3 mars, les Etats de la Caraïbe orientale organisent un atelier et un symposium scientifique sur les meilleures pratiques et techniques scientifiques pour la restauration des mangroves dans les îles de la Caraïbe.

Les écosystèmes de mangrove jouent un rôle vital dans les Caraïbes en fournissant une multitude de services écosystémiques tels que la prévention de l’érosion côtière, la protection contre l’énergie des vagues et les ondes de tempête, le stockage du carbone, la filtration de l’eau et l’habitat clé des pépinières pour de nombreuses poissonneries locales et commerciales. Les mangroves profitent directement aux communautés qui vivent à proximité, mais aussi aux économies locales et nationales.

L’atelier régional et le symposium scientifique sur la restauration des mangroves en tant que solution basée sur la nature pour la résilience climatique dans les Caraïbes permettront de partager de nouvelles données scientifiques.

Partage d’expériences

Sont prévus, des exemples et des enseignements tirés des initiatives de restauration post-catastrophe à la suite des ouragans Maria et Irma. Les objectifs de l’atelier sont multiples :

  • partager les nouveaux développements scientifiques, tant dans l’évaluation des écosystèmes que dans les pratiques de gestion et de restauration des mangroves, y compris les techniques d’alevinage et de plantation, spécifiques aux contextes insulaires des Caraïbes
  • mettre en évidence les enseignements tirés et les résultats des travaux de restauration dans les îles Vierges britanniques
  • accélérer l’adoption, les ressources et la mise en œuvre de la restauration des mangroves des Caraïbes, en exploitant le meilleur de la science et de la nature.

Etablir de nouveaux partenariats

Il s’agira aussi de promouvoir de nouveaux mécanismes de ressources et de financement à long terme pour la protection et la restauration des écosystèmes de mangroves dans les Caraïbes, mais aussi d’établir de nouveaux partenariats entre les acteurs nationaux, régionaux et mondiaux.

La division Environnement durable de l’OECO met activement en œuvre des programmes régionaux de protection et de préservation de l’environnement dans ses États membres. En 2020, avec le soutien du Groupe de l’Agence Française de Développement (AFD), l’OECO a préparé une boîte à outils Renforcer la résilience avec la nature et le genre dans les Caraïbes orientales pour intégrer l’adaptation écosystémique, l’égalité des sexes et l’inclusion sociale dans les Caraïbes orientales.

Le 2 février, à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, la division Environnement durable de l’OECO a créé un court documentaire vidéo pour sensibiliser à l’importance des forêts de mangroves et à la nécessité de les conserver.

Au programme

  • Mardi 1er mars : Solutions basées sur la nature grâce à la restauration des mangroves dans les Caraïbes
  • Mercredi 2 mars : Meilleures pratiques et développements scientifiques sur la restauration et la réhabilitation des mangroves
  • Jeudi 3 mars : Accélérer la gestion et la restauration des mangroves dans les Caraïbes
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​