Dans le cadre d’un des accords signés entre le Mexique et Cuba concernant les étudiants en médecine qui reçoivent des bourses d’études, le Mexique a versé la somme de 34 millions de pesos soit un peu plus de 1,5 million de dollars à Cuba.
Le transfert de cet argent a été effectué au cours de l’année 2021, il a été effectué par le conseil national de la science et de la technologie (conacyt), une entreprise du gouvernement de La Havane.
Le conacyt a été crée en 2011, la société s’est spécialisée dans les secteurs d’activité qui concernent l’emploi de personnel médical dans le cadre de mission internationales « rémunérées ». L’entreprise a fortement été critiquée au Mexique au cours de l’année 2021, lorsqu’il a été révélé que 172 bourses avaient été finalisées sur les 1 600 originellement prévues. Si le Mexique avait concrétisé 1 600 bourses, le gouvernement mexicain aurait versé la somme de 40 millions de dollars au gouvernement cubain.
Au Mexique, de nombreuses personnalités politiques de l’opposition estiment que le conacyt sert au gouvernement actuel d’excuse pour « financer » le gouvernement cubain. Le conacyt a été critiqué pour sa décision de réduire les bourses, et le budget alloué au centre d’éducation au Mexique pour accorder une plus grande parT du budget au gouvernement cubain. Le projet a été confirmé malgré la vague de protestation au Mexique.
Source : 14 Y medio
Lien : https://www.14ymedio.com/internacional/Mexico-pago-millon_y_medio-dolares-Cuba-becas-estudiantes-Medicina_0_3267273247.html