Ukraine. Les préoccupations d’Haïti en temps de guerre

Déstabilisée par toute une série de problèmes d’ordre politique, économique et social à l’interne, Haïti suit attentivement ce qui se passe actuellement en Ukraine depuis le début de l’offensive russe. 

Dans une déclaration signée du ministère des Affaires étrangères et des Cultes, jeudi 24 février, le gouvernement haïtien a lancé un appel pour que les efforts diplomatiques s’intensifient en faveur d’une solution pacifique et au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale.

Le gouvernement craint qu’il y ait des actions susceptibles de déstabiliser la région, menacer la paix et affecter le commerce mondial. Dès la première journée de cette guerre, le baril du pétrole a atteint la barre de 100 dollars. Le prix du blé et d’autres produits a également augmenté. Dans le cas d’Haiti, sans doute, le gouvernement pense déjà à la prochaine facture pétrolière. Quelles sont les autres conséquences de cette guerre pour Haïti ?

La production agricole haïtienne, selon les données disponibles, ne pourrait satisfaire qu’à 40% le besoin alimentaire dans le pays. Pour combler ce déficit, le pays a recours à des importations. Une forte répercussion de cette guerre sur le commerce mondial pourrait aggraver la crise socioéconomique en Haïti. Les autorités gouvernementales vont-elles trouver des alternatives aux importations en cas où le commerce mondial dévient difficile voire même impossible ?

Comment le gouvernement et la banque centrale vont-ils contenir l’inflation dans un tel contexte.

Les prix des denrées alimentaires sont en hausse, la gourde perd quotidiennement de sa valeur, la circulation des personnes, des biens et des services devient quasiment impossible puisque plusieurs zones se trouvent sous le contrôle des bandits armés qui rançonnent, kidnappent, tuent des citoyens, saisissent des camions de marchandises pour imposer aux chauffeurs ou aux propriétaires de fortes sommes d’argent à payer.

Depuis le mois de septembre 2021, un gouvernement a pris les rênes du pays. Six mois plus tard, aucune lueur d’une solution n’a été trouvée aux multiples problèmes qui ravagent le pays.

Au contraire, les actes de banditisme se sont multipliés, le coût de la vie a augmenté au détriment des gens à faible revenu. Des manifestations des ouvriers du textile pour réclamer un ajustement salarial ont été sévèrement réprimées par les forces de l’ordre. Bilan: plusieurs blessés, certains y ont même laissé leur peau. 

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/234453/invasion-russe-en-ukraine-les-preoccupations-dhaiti

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​