Politique. Les Cubains bloqués en Russie craignent pour leur avenir : « Nous sommes tous en danger »

Les Cubains bloqués en Russie se disent préoccupés par les limbes migratoires dans lesquels ils se trouvent, ainsi que par l’invasion de l’Ukraine par ce pays, une situation qui a déclenché des tensions à l’échelle mondiale.

Orelvys Cabrera, un journaliste de CubaNet qui est également à Moscou, s’est entretenu ce vendredi avec certains des Cubains qui font partie du géant eurasien.

« Nous ne savons pas quoi faire (…). Tous les Cubains sont en danger ici », a déclaré à ce journal Enmanuel Díaz, un Habanais en Russie depuis huit mois et actuellement en situation irrégulière.

Bien que Díaz admette que la vie dans ce pays n’a pas été ce à quoi il s’attendait, il essaie de survivre dans l’espoir que de nouvelles possibilités s’ouvriront.

Le jeune homme, qui tenait un salon de coiffure à Cuba, est arrivé à Moscou avec sa femme. Actuellement, il vit de peu et essaie de gagner de l’argent grâce à Internet.

L’une des principales difficultés rencontrées par les Cubains bloqués en Russie est l’impossibilité de pouvoir ajuster leur statut d’immigration.

« Il y a des Cubains ici qui sont dans ce pays depuis trente ans sans papiers. La Russie n’offre de refuge à personne, pas même aux personnes qui fuient la guerre », a déclaré Cabrera, qui a été contraint de quitter l’île en raison des persécutions de la police politique cubaine.

Le manque de travail et d’avenir n’est pas la seule difficulté à laquelle sont confrontés les Cubains bloqués en Russie. Là-bas, ils sont également discriminés en raison de leur origine.

« Quand vous dites que vous êtes cubain, ils commencent à vous mettre les pieds dans le pied et à vous maltraiter », a déclaré Yoel Castillo, originaire de la province de Camagüey qui vit à Moscou depuis six mois.

Bien que la majorité des Cubains bloqués en Russie ne souhaitent pas retourner sur l’île, beaucoup d’entre eux ne peuvent même pas penser à un éventuel retour.

« Même si nous voulions rentrer, ils ne nous laisseront pas entrer, comme cela s’est produit avec Anamely Ramos », a déclaré Yunior Luis Pino Pérez, qui a également subi la répression de la police politique cubaine.

Voir la vidéo sur Facebook :

Source : Cubanet

Lien : https://www.cubanet.org/noticias/cubanos-varados-en-rusia-temen-por-su-futuro/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante