Après Bruno Nestor Azérot, maire de Sainte-Marie et président du Cap Nord, en novembre, c’est au tour de Ralph Monplaisir, maire de Case-Pilote, et Christian Rapha, maire de Saint-Pierre, de soutenir la candidature d’Emmanuel Macron aux prochaines présidentielles.
En 2017, lors de l’élection précédente, Emmanuel Macron avait reçu les signatures de Fred Lordinot, vice-président de l’Assemblée de Martinique, Jenny Dulys-Petit, maire du Morne-Rouge, Lucie Yvonne Lebrave, élue du Vauclin, Sandra Valentin, élue du Saint-Esprit, Henri Romana, ancien maire de Fond Saint-Denis et Justin Pamphile, maire du Lorrain.
Plus de 1 050 signatures
Le 3 février, Emmanuel Macron totalisait déjà plus de 500 signatures, alors qu’il n’a toujours pas déclaré sa candidature. Le 10 février, Christian Rapha, Ralph Monplaisir, et bien sûr, Bruno Nestor Azérot, comptaient parmi les plus de 1 050 élus à avoir accordé leur confiance au président sortant.
Selon l’entourage du chef de l’Etat, ces parrainages sont également répartis dans 30 départements différents, autre condition sine qua non pour être candidat. Emmanuel Macron a donc toutes les cartes en main pour déclarer sa candidature.
Jusqu’au 7 mars…
En Martinique, les députés, les sénateurs, les maires, les présidents des organes délibérants des communautés d’agglomération, les membres élus de l’assemblée de Martinique et le président du conseil exécutif de Martinique peuvent parrainer un candidat.
Les candidats à l’élection présidentielle ont jusqu’au 7 mars pour obtenir leurs 500 parrainages.
Rodolf Etienne