Ce mercredi 16 février 2022, à 14 heures, sera présenté en visio-conférence le rapport 2021 des chiffres clés de l’eau et de l’assainissement de Guadeloupe.
L’État, le Conseil régional, le Conseil départemental et l’Office de l’eau Guadeloupe se sont associés pour produire ce rapport annuel visant à mettre à la disposition des usagers une publication annuelle de référence
Il s’agit de délivrer une information pédagogique, rigoureuse et accessible sur l’état des secteurs de l’eau et de l’assainissement sur le territoire.
Pour y participer, n’hésiter pas à vous inscrire sur https://meetnoo.zoom.us/…/tJcqdOChqzgsGtM6OVslqW2r…
Pour avoir accès au rapport 2021, télécharger la brochure en cliquant sur le lien https://www.eauguadeloupe.com/chiffres-clés
ou téléchargez directement :
Pour télécharger le questionnaire, veuillez cliquer sur le lien https://forms.gle/KFDYnS945Gc57zQn9
3 CHIFFRES
. 78,3 Mm3 d’eau potable ont été mis en distribution sur l’ensemble de la Guadeloupe. Sur ce volume total, seulement 39 % de l’eau a été consommée par la population. Le restant (61 %) est essentiellement perdu par des pertes physiques dans les réseaux de distribution ou par des pertes apparentes (comptage non exhaustif des volumes consommés).
. 91 % des eaux analysées respectaient les limites et références de qualité pour les bactéries.
. 94,4 millions de mètres cubes (Mm3) d’eau ont été déclarés prélevés à l’échelle de la Guadeloupe. Ces prélèvements sont rattachés à différents usages de l’eau. Sur les dernières années, on peut constater une augmentation régulière du volume d’eau prélevé dans le milieu naturel (de l’ordre de 2 % par an). Cette augmentation est fortement corrélée à celle des prélèvements pour la production d’eau potable.
*En 2018
Des stations d’épuration pas souvent conformes
Les stations de traitement des eaux usées sont caractérisées par leur capacité épuratoire et est évaluée en équivalent- habitant (eH).
Pour l’année 2018, 67 % des stations de traitement ≥ 2 000 EH n’étaient pas conformes. Cela représente 77 % du total des charges entrantes dans l’ensemble de ces stations.
Un taux d’impayés insupportable
Les taux d’impayés sur les factures d’eau sont très élevés en Guadeloupe : 33% en moyenne en 2018 (hors Capesterre-belle-eau et les Saintes). Cela représente un obstacle important au bon fonctionnement des services d’eau et d’assainissement de Guadeloupe.