Willliam, prince de Grande-Bretagne, duc de Cambridge, et la duchesse Catherine «Kate», son épouse, sont le mois prochain en voyage, durant deux semaines, dans la Caraïbe.
Il s’agit, révèle Histoires Royales, de la première tournée royale pour le couple depuis deux ans. Alors qu’un vent républicain souffle fort sur les îles de la Caraïbe (la Barbade vient de devenir une République), le futur roi est envoyé en « mission séduction » dans ces royaumes du Commonwealth.
Mais oui, la plupart des îles de la CaraÏbe sont des royaumes dont la souveraine et chef d’Etat est Elisabeth II. Ainsi du royaume d’Antigua-et-Barbuda, du royaume de Saint-Kitts-et-Nevis, des royaumes du Belize, de la Jamaïque, des Bahamas, de la Grenade, de Sainte-Lucie et de Saint-Vincent-et-les Grenadines.
En tout, la souveraine britannique, qui a fêté ses 95 ans, est souveraine de 14 royaumes sur le globe et à la tête (symbolique) de 54 pays, ceux du Commonwealth.
Depuis quelques années, le royaume craque aux entournures. La Dominique est devenue une République, puis la Barbade, la Jamaïque et Beilze ont des velléités…
D’où ce voyage pour redorer le blason de la monarchie et montrer que ces deux jeunes gens ont tout pour plaire.
S’ils ne visiteront pas tous les royaumes de leur fameuse grand-mère la reine, ils devraient se rendre au Belize, à la Jamaïque et aux Bahamas.
Aux Bahamas, le duc et la duchesse de Cambridge en profiteront sûrement pour visiter Coral Vita, une ferme de corails qui restaure les récifs. Cette ferme a reçu l’un des cinq Earthshot Prize Awards lancés l’année dernière par William et sa délicieuse épouse Catherine.