Anne Hidalgo, maire de Paris et candidate socialiste à l’élection présidentielle de 2022, après un passage en Guadeloupe, est en Martinique.
Arrivée sur l’île dimanche matin, Anne Hidalgo a entamé sa tournée locale par une visite du Robert, autour de la question des sargasses, en compagnie d’Alfred Monthieux, maire de la commune. Une visite qu’elle avait déjà effectuée il y a trois ans.
Anne Hidalgo semble avoir pris très au sérieux le problème des sargasses, assurant que son programme prévoit une reconnaissance des crimes écocide, au même rang que les crimes contre l’humanité. Anne Hidalgo dénonce alors ce qu’elle appelle « l’inaction climatique » du gouvernement d’Emmanuel Macron. « Il faut que la France se saisisse de ce problème et cesse de le traiter par le mépris et l’ignorance », a déclaré la candidate socialiste.
Anne Hidalgo en a profité également pour assurer les collectivités locales de son total soutien pour leur donner pouvoirs, moyens financiers et compétences dans le but d’agir efficacement contre cette pollution.
Un engagement fort auprès
des élus locaux et de la population
Il faut rappeler que l’environnement tient une large place dans le programme présidentielle d’Anne Hidalgo, qui promet, dès les premiers mois de sa présidence, d’instaurer un « pacte énergétique pour la France. » Anne Hidalgo souhaite également inscrire la lutte contre le réchauffement climatique dans la Constitution française, nommer comme numéro deux du gouvernement un ministre du « Climat, de la Biodiversité et de l’Économie » et créer un « Impôt de Solidarité sur la Fortune Climat et Biodiversité. »
Un programme très ambitieux. Après un déjeuner avec les élus locaux, Anne Hidalgo prenait dimanche après-midi la direction du Sud. Après une rencontre avec les membres du MEDEM Martinique, et une visite de Fort-de-France lundi matin, Anne Hidalgo doit rencontrer dans l’après-midi le Président du Conseil Exécutif de la CTM, Serge Letchimy, avant de reprendre son périple.
Rodolf Etienne