Vendredi 11 février, à la demande du maire de Pointe-à-Pitre, Harry Durimel, une opération coup de poing s’est déroulée dans le centre-ville.
Les commerçants ont été entendus : ils demandaient plus de visibilité de la police et souhaitaient que l’on puisse contrôler les vendeurs à la sauvette qui leur font une concurrence déloyale en plus de gêner la déambulation des clients.
C’est avec les services de la police municipale, de la Police Nationale — le commissaire Jean-Pierre Frédéric, directeur territorial adjoint de la Police Nationale était présent —, et de la Douane, que le maire a pu répondre à cette requête.
C’était aussi l’occasion pour lui d’échanger avec les commerçants sur leurs difficultés et leurs souffrances, surtout après des mois de restrictions qui ont fortement impacté leur fonctionnement.
Ces derniers ont apprécié la présence de la police, qu’ils voudraient plus fréquente, car un sentiment d’insécurité touche à la fois les propriétaires des commerces, leurs employés ainsi que le chaland.
« Cette opération se renouvellera, car elle permet de garantir calme et sérénité dans le centre-ville », a commenté Harry Durimel.