Objet de graves accusations dans l’assassinat du président Jovenel Moïse par des médias américains dont le New York Times et CNN, le ministère haïtien des Affaires étrangères et des Cultes prend la défense du Premier ministre.
Dans une note adressée aux missions diplomatiques et consulaires, le ministère rejette « catégoriquement les allégations mensongères publiées dans la presse internationale faisant état d’une quelconque implication du Chef de gouvernement, Son Excellence Dr. Ariel Henry, dans l’assassinat odieux du Président Jovenel Moïse… »
« Le ministère des Affaires étrangères et des Cultes présente ses compliments aux missions diplomatiques et consulaires des pays amis accréditées en Haïti, et a l’honneur, au nom du gouvernement de la République d’Haïti, de les informer qu’il rejette catégoriquement les allégations mensongères publiées dans la presse internationale faisant état d’une quelconque implication du chef de gouvernement, Son Excellence le Dr. Ariel Henry dans l’assassinat odieux du président Jovenel Moïse », lit-on dans cette note dont Le Nouvelliste a eu copie.
Ces manœuvres désespérées, a ajouté le ministère, « constituent une diversion servant à brouiller les pistes de l’enquête ; à fragiliser encore plus la situation sécuritaire et à déstabiliser davantage le pays, aggravant ainsi les souffrances de la population. D’ailleurs, le juge Gary Orélien à qui l’on a attribué des déclarations graves, a lui-même rejeté catégoriquement ces mensonges dont il nie être l’auteur ».
« Nonobstant ces agissements malhonnêtes et motivés, le Premier ministre, le Dr. Ariel Henry est déterminé à poursuivre les grands chantiers de la période intérimaire. En effet, malgré cette campagne de désinformation et de dénigrement visant à renverser le Premier ministre et retarder le retour à l’ordre constitutionnel, Dr. Ariel Henry reste ouvert au dialogue et poursuit inlassablement ses efforts en vue de rétablir la sécurité publique; former un Conseil électoral provisoire pour effectuer la réforme constitutionnelle, organiser des élections générales, libres, honnêtes et démocratiques et initier le plan de relèvement et de reconstruction du grand Sud suite aux dégâts causés par le séisme du 14 août dernier », a détaillé la note du ministère des Affaires étrangères.
Cette semaine, CNN a rendu public un audio qu’il a attribué au juge Garry Orérien dans lequel le magistrat accuse Ariel Henry d’être de connivence avec Joseph Félix Badio lui-même présumé cerveau dans l’assassinat du président.
Source : Le Nouvelliste