A l’arrêt depuis 2011, les travaux du Centre des arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre, pourraient – enfin – reprendre en 2023.
Le feuilleton autour de la construction du nouveau Centre des arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre entre dans une nouvelle séquence. Le site, qui a été un véritable carrefour culturel pendant 33 ans, est fermé depuis 2008. Initialement, pour des « travaux de rénovation » qui ont englouti plusieurs millions sans aboutir. Cap Excellence, propriétaire du site, a lancé une mission de programmation de la nouvelle structure. C’est donc à la fois une continuité – dans le bâti – et une « réactualisation » du précédent projet qui démarrent aujourd’hui.
Adapter l’existant aux besoins de demain
Sur le plan du bâti, les programmistes comptent maintenir les réalisations déjà effectuées en les adaptant « le mieux possible » aux besoins des acteurs culturels, dont les membres du collectif Awtis an rézistans, avec qui ils échangent pour identifier les attentes de chacun.
Pour ce qui est de la mission de ce nouveau Centre des arts, c’est aujourd’hui une page blanche qu’il s’agit de remplir sans perdre de vue que la future structure devra être rentable. Cap Excellence fera appel aux différentes collectivités, à l’Etat, voire à des partenaires privés pour le redémarrage du chantier.
Diffusion, création, formation
De webinaires publics en réunions de concertation avec les acteurs du milieu culturel, dont le collectif Awtis an rézistans, trois demandes semblent converger : la diffusion (l’actuelle salle de 1200 places sera conservée), la création et la formation.
Ces trois axes définiront la vocation du futur Centre des arts que Cap Excellence entend inscrire en complémentarité de l’activité des autres lieux culturels de l’agglomération pointoise et plus largement, de l’archipel : le palais de la Culture Félix Proto, la médiathèque Roger Toumson, aux Abymes, le centre socio-culturel du Raizet, L’Artchipel-Scène nationale, à Basse-Terre, le MACTe, à Pointe-à-Pitre…
En « concertation »
Jusqu’en avril, les programmistes poursuivront leur mission de concertation auprès des acteurs culturels, des partenaires institutionnels et des élus. Il s’agira de définir comment fonctionnera le nouveau Centre des Arts, sa vocation, les travaux complémentaires à entreprendre. Tout cela permettra de repenser le projet initial en tenant compte « des attentes du secteur culturel et des besoins du territoire », insiste Francesca Faithful, vice-présidente de Cap Excellence. Puis, un architecte prendra le relais pour la phase de conception. D’ici la fin de l’année, Cap Excellence compte lancer les appels d’offres pour un démarrage des travaux en 2023.
Cécilia Larney
Laurence Maquiaba : « Nous sommes déçus »
Porte-parole du collectif Awtis an rézistans, Laurence Maquiaba ne cache pas son amertume. Depuis juillet 2021, le collectif squatte le chantier du Centre des Arts dans l’attente d’une véritable « concertation » avec Cap Excellence sur l’avenir de la structure et l’élaboration d’une politique culturelle en Guadeloupe.
« Nous occupons les lieux pour demander une concertation parce que les décisions qui vont être prises concernent nos métiers, rappelle Laurence Maquiaba. Nous voulons que nos propositions soient prises en compte, que nos questions soient entendues et qu’on définisse ensemble le fonctionnement du bâtiment. Nous avons montré que nous étions volontaires, que nous étions forces de proposition. Et pourtant, nos propositions n’ont pas été retenues. Nous sommes déçus. »