Créditée d’1,5% des intentions de vote, Anne Hidalgo, maire de Paris, candidate autoproclamée du PS, dépose des valises en Guadeloupe, cet après-midi, avant de rejoindre la Martinique.
En Guadeloupe, elle visitera le CREPS, puis le CHU, avant de rencontrer les élus (du PS) à son hôtel. Demain, elle recevra des acteurs économiques toujours à son hôtel, puis fera un passage au port de pêche de Lauricisque, visitera le MACTe, déjeuner sur une exploitation agricole à Vieux-Habitants, avant de tenir meeting à Basse-Terre et finir sa soirée par un dîner en compagnie de femmes d’influence — elle a dû lire Femmes puissantes, de Léa Salamé.
Dimanche, elle s’envole en début de matinée vers la Martinique.
Qu’est-ce qu’Anne Hidalgo va faire au CREPS ? Rencontre avec une certaine jeunesse, sans doute, celle qui fait les délices de L’Equipe ou du journal des sports des télévisions nationales. C’est bien ! Dommage, on a beaucoup parlé de « Grands frères » ces temps-ci, c’était aussi l’occasion d’aller les voir et de leur dire ce que, présidente, elle ferait pour eux. A moins qu’ils soient aussi invités !
Au CHU, sera-ce rencontre avec le directeur molesté, comme il se plaît à le dire, et les soignants, malmenés depuis deux ans, ou rencontre avec le Collectif des organisations en lutte contre la vaccination obligatoire et le passe vaccinal qui ne peuvent plus mettre les pieds dans l’établissement solidement gardé ? Les deux, peut-être. Rêvons d’une réconciliation sous les auspices de cette parisienne !
Demain, la journée débutera par une rencontre d’acteurs économiques. Bonne idée, mais ils sont gâtés, en ce moment, par Emmanuel Macron et ses plans de relance. Reste les PME et les TPE, surtout, un peu oubliées dans les faits au moment de distribuer les aides…
Le port de pêche de Lauricisque permettra de faire de belles photos pour les magazines nationaux, c’est sympathique comme décor. La pêche est un secteur sinistré, c’est l’envers du décor !
Le MACTe, c’est le moment mémoriel, celui de déclarations qui n’engagent pas trop et font toujours bien en citations. A voir l’exposition permanente, unique en son genre, malgré quelques anachronismes.
Le déjeuner sur une exploitation agricole (deuxième séquence photos au milieu des bananes ou des fruits de saison) permettra de rencontrer les militants de la Côte-sous-le-Vent, toujours un peu oubliés mais néanmoins fidèles.
La rencontre avec les femmes guadeloupéennes d’influence ? Gageons que Maïté M’Toumo-Hubert, secrétaire générale de l’UGTG, ne sera pas invitée. Dommage, elle aurait des choses à dire !
André-Jean VIDAL