Cuba va prochainement recevoir la bagatelle de 36 conteneurs d’aide alimentaire en provenance du Nicaragua. Les autorités du Nicaragua ont confirmé que le navire Augusto C. Sandino est parti dimanche 6 février 2022 avec 36 conteneurs, 21 d’entre eux contiennent du café et les 15 restants contiennent du riz.
Cette cargaison solidaire sera déjà la quatrième cargaison similaire qui arrivera à Cuba entre le mois d’aout 2021 et le mois de février 2022.
Le gouvernement du Nicaragua a décidé de commencer cette aide humanitaire après les manifestations du 11 juillet dernier qui ont mis la lumière sur la crise économique historique que connaissait Cuba depuis le début de la pandémie. En décembre le navire était arrivé avec 1 007 tonnes d’articles comme du café, des grains et des articles ménagers.
Selon la presse cubaine, la crise est principalement due à l’embargo qu’exerce le gouvernement américain sur Cuba. Cet embargo a été durcit au cours des derniers mois par le gouvernement. Le gouvernement nicaraguayen est l’un des principaux alliés de Cuba. Le Nicaragua a également été sanctionné par la communauté internationale, en raison de la « dégradation démocratique » de son régime.
Source : 14 Y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/internacional/Nicaragua-nuevo-Cuba-ayuda-humanitaria_0_3255274449.html