Suite à l’incident qui a entrainé la mort d’un bébé vénézuélien au cours d’une altercation entre des immigrants et des gardes-côtes de Trinidad-et-Tobago samedi dernier, 5 février, le Premier ministre de Trinidad-et-Tobago s’est exprimé sur son compte Facebook lundi 7 février 2022.
Il a présenté ses condoléances pour la « malheureuse perte de la vie d’un bébé lors d’opérations de sécurité », il a également lancé un appel pour que les vénézuéliens ne soient plus poussés à immigrer en faisant des voyages « illicites et dangereux. »
Le Premier ministre a confirmé qu’il s’était entretenu avec la vice-présidente du gouvernement vénézuélien, Delcy Rodriguez, au sujet de cet incident. Selon lui, cet entretien débouchera sur une réunion entre les gardes-cotes de Trinidad-et-Tobago et les officiers supérieurs de la Guardia Nacional, afin qu’ils mettent en place une collaboration qui permettra de lutter « plus efficacement » contre le trafic illicite de personnes, d’armes à feu et de drogue entre les deux pays.
De son côté, le gouvernement vénézuelien a demandé au gouvernement de Trinidad-et-Tobago de conduire une enquête exhaustive sur les conditions de la mort du bébé.
Dans son communiqué de presse, le président Nicolas Maduro a ordonné que tous les protocoles diplomatiques internationaux soient activés pour renforcer la sécurité entre les deux frontières et la bonne entente entre les deux pays.
Source : Trinidad Express
Lien : https://trinidadexpress.com/news/local/dont-risk-your-lives/article_348a193a-887c-11ec-9c53-f70b29936836.html