Reconnaissant la nécessité de conserver les zones humides compte tenu du rôle important qu’elles jouent dans l’environnement durable, l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales a marqué la Journée mondiale des zones humides, le 2 février 2022.
Réduire les émissions de carbone provenant des combustibles fossiles et maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5°C pour atténuer les effets du changement climatique est le mantra des États membres de l’OECO depuis la signature de l’Accord de Paris à la COP21 en 2015.
Les petits États insulaires en développement de l’OECO sont particulièrement vulnérables aux ouragans et aux inondations graves, qui sont intensifiés par la hausse des températures mondiales.
Plantation de mangroves
Les entités environnementales mondiales et les défenseurs de l’environnement, y compris la Division de la durabilité environnementale de l’OECO, ont reconnu l’importance des solutions fondées sur la nature pour freiner le réchauffement climatique. Cela comprend la conservation et la plantation de mangroves, définies comme « des arbres et des arbustes tolérants au sel qui poussent dans les régions intertidales des côtes tropicales et subtropicales ».
Un écosystème vital
« Les mangroves jouent un rôle important en aidant à conserver nos rivages, servant essentiellement de dernière ligne ou de première ligne de défense, a rappelé Emmanuel Chamberlain, chef de la division Environnement durable à la Commission de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales. Nous devons donc continuer à défendre et à soutenir leur intégrité et leur conservation. »
Trois espèces – les mangroves rouges, noires et blanches – poussent dans les « zones humides » que l’on trouve principalement dans les estuaires des rivières et les fronts océaniques, et jouent non seulement un rôle vital dans la réduction des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, mais constituent également un écosystème vital.
Ce sont des pépinières de poissons, de crabes et de homards, entre autres créatures marines, et plusieurs espèces d’oiseaux nichent dans leurs branches.