La République dominicaine vise à accueillir plus de 7 millions de touristes en 2022, selon le ministre du Tourisme du pays, David Collado.
Ce serait un record absolu pour le pays, et facilement le plus grand total de la région des Caraïbes au sens large.
La destination a connu un bon mois de janvier, avec plus de 500 000 voyageurs venus sur ses côtes — bien qu’elle devra faire encore mieux que cela pour atteindre la barre des 7 millions.
Collado, qui s’exprimait lors de la dernière édition du DATE du pays, ou conférence annuelle du tourisme dominicain, a déclaré que le nombre aurait été plus élevé en janvier sans une foule de vols annulés à cause des tempêtes hivernales dans le nord-est.
En 2013, également lors de la conférence DATE, le pays s’était fixé pour objectif d’atteindre 10 millions de visiteurs annuels d’ici 2023 ; et sans la pandémie, il aurait pu approcher ce nombre l’année prochaine.
Mais même au milieu de la situation des voyages radicalement changée à l’échelle mondiale, le pays continue de surperformer, soutenu en partie par les protocoles d’entrée les plus libéraux des Caraïbes (il n’y a pas de test d’entrée requis pour visiter la République dominicaine).
Pour atteindre le nombre de 7 millions, le pays devra voir un rebond du Canada, l’un de ses marchés sources les plus solides.
Mais Collado dit que la République dominicaine voit également un tourisme plus diversifié, y compris une forte amélioration du marché colombien, qui a envoyé 20 000 voyageurs dans le pays en décembre et en janvier.
« Nous nous sommes rattrapés avec d’autres pays, a déclaré Collado. La Russie a compensé. En décembre 2019, 22 000 citoyens russes sont arrivés, en décembre 2021, 52 000 sont arrivés et en janvier, la même chose se produit. »
Atteindre le cap des 7 millions impliquera également d’élargir les pôles touristiques du pays au-delà de Punta Cana, ce sur quoi la République dominicaine travaille depuis plusieurs années.
La plupart de ces efforts se sont concentrés sur Saint-Domingue, qui a connu une très forte croissance ces dernières années, tirée par de nouveaux ponts aériens.
Source : Caribbean Journal
Lien : https://www.caribjournal.com/2022/02/06/dominican-republic-tourists-7-million-2022/