De la Guyane aux Champs-Elysées, en passant par Mayotte et Tubuai en Polynésie française, le documentaire Trouver sa place, l’aventure du service militaire adapté raconte le parcours de jeunes originaires de cette France des trois océans pour s’épanouir.
Le 9 décembre 2021, le service militaire adapté (SMA) a fêté ses 60 ans d’existence. Créé aux Antilles-Guyane à l’initiative de Michel Debré, alors Premier ministre, le SMA s’est étendu au fil des ans à l’ensemble des départements et collectivités d’Outre-mer.
Aujourd’hui, il accompagne chaque année plus de 6 000 jeunes Ultramarins volontaires en difficulté, âgés de 18 à 25 ans. Ils acquièrent des compétences professionnelles et sociales.
Formation et insertion
Depuis sa création, le service militaire adapté a formé plus de 150 000 jeunes et réussi l’insertion de plus de trois personnes sur quatre, dont la moitié dans un emploi durable.
Depuis 60 ans, le service militaire adapté (SMA) s’adresse majoritairement à des femmes et des hommes majeurs de moins de 26 ans, éloignés de l’emploi et résidant dans les territoires d’Outre-mer suivants : la Martinique, la Guadeloupe (accord avec Saint-Martin), la Guyane, La Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie (accord avec Wallis-et-Futuna) et la Polynésie française.
L’école de la discipline
Durant neuf mois, des militaires enseignent à ces volontaires la discipline et la force du collectif tandis que des civils les forment à un métier utile dans leur région. Une coopération souvent efficace, qui permet à de nombreux jeunes en difficultés scolaires ou familiales de retrouver le chemin d’une vie professionnelle stable.