Après l’agression physique dont ont été victimes la semaine dernière trois soignants du CHU de la Martinique, deux conseillers territoriaux réagissent.
« En choisissant de rejoindre l’ordre des médecins, les futurs docteurs reconnaissent le serment d’Hippocrate qui les engage à protéger les personnes « si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité » ainsi qu’à tenir la promesse de « rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux ».
Les médecins sont des professionnels qui travaillent pour nous, femmes et hommes, sans discrimination de genre, de race ou de choix personnel.
Aussi, s’attaquer aux médecins revient à s’attaquer à l’Homme. C’est s’attaquer à l’intégrité de l’individu, lorsque chacun cherche à vivre et à survivre. Le soin est une chance pour chacune et pour chacun.
En cela, nous tenons à dénoncer avec fermeté les menaces et les attaques proférées à l’encontre de la communauté des médecins de Martinique, notamment au sein du CHUM.
Comme l’a souvent rappelé Serge Letchimy au cours des derniers mois, il nous revient collectivement de faire du CHUM un sanctuaire dédié aux soins, où les oppositions ne perturbent pas la conduite de la mission première de l’hôpital : le soin. La préservation de cet espace est indispensable pour assurer que chacun puisse se faire soigner et ait accès à toutes les techniques nécessaires pour préserver sa santé, et souvent sa vie.
En respect des positions de chacun, notamment sur la vaccination, il est intolérable que des médecins puissent se retrouver ainsi attaqués et pris à partie. S’ils ont des opinions, celles-ci leur sont propres. Mais lorsqu’ils viennent exercer un métier d’intérêt général, nous devons tous créer une chaîne humaine, faire corps, pour leur permettre d’assurer cette mission en toute sécurité et sérénité.
Si la Collectivité Territoriale de Martinique a toujours soutenu les personnels du CHUM, notamment lors de la quatrième vague de la crise Covid par des actions de solidarité en mobilisant par exemple les artistes ou les traiteurs à leurs côtés, il nous semble aujourd’hui nécessaire de réaffirmer que nous sommes à leurs côtés.
A vous, personnels mobilisés chaque jour auprès des familles martiniquaises, nous avons plus que jamais besoin de vous.
Chers membres des communautés médicales et soignantes, nous vous exprimons notre entière solidarité. »
Audrey THALY-BARDOL, conseillère exécutive en charge de la Santé
David DINAL, président de la commission Santé