Se former, c’est bien. Se recycler, en permanence, chaque année, c’est mieux !
Les cadres opérationnels, formateurs de formateurs, formateurs, chefs d’équipes, secouristes et équipiers du Cercle des Nageurs de Basse-Terre (CNRBT), tous également membres actifs du Comité Départemental de Sauvetage et de Secourisme de la Guadeloupe et acteurs incontournables de la politique fédérale de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS) le savent.
Ils savent qu’ils sont dans un domaine de compétences où les textes comme les techniques d’intervention évoluent régulièrement tout comme les moyens logistiques à déployer.
Il est, par conséquent, important de réactualiser ses connaissances pour mieux maîtriser ses séances d’entraînements tant dans le secteur de la prévention des risques que celui de l’application des gestes à effectuer.
En matière de secours à personne, qu’il s’agisse à titre individuel ou collectif, en groupe ou de masse, les premières secondes comme les premiers réflexes sont déterminants dans la réussite d’un passage à l’acte.
C’est valable aussi bien pour une tempête, un cyclone, un ouragan, un raz-de-marée, un tsunami, un éboulement, une éruption volcanique, un séisme pour ce qui est des catastrophes naturelles majeures les plus courantes sur notre territoire. C’est aussi valable pour tout rassemblement de foule qu’il soit festif, social, culturel ou sportif, en milieu intérieur comme extérieur, sur terre comme sur mer.
En ce sens, dominer son sujet pour mieux transmettre ses acquis est primordial d’où cette formation continue dimanche 6 février 2022 à Basse-Terre des Formateurs PS et PSC initiée par le CNRBT et le CDSSG 971 FFSS.
Professionnels et bénévoles du secours, tous volontaires dans un effort solidaire pour la sécurité et le bien-être de toute la population.
Un acte citoyen d’éducation civique honorable et de grande valeur humaine.