Le Collectif des organisations en lutte contre l’obligation vaccinale et le passe sanitaire a défilé à Petit-Bourg, ce samedi 5 février.
Depuis le 17 juillet 2021, plusieurs organisations syndicales, culturelles, mouvements citoyens… sont mobilisés en Guadeloupe contre l’obligation vaccinale et le passe sanitaire qui, en Guadeloupe, qui sera remplacé par le passe vaccinal à compter du 7 mars. Depuis septembre, la mobilisation populaire du samedi a été renforcée par des piquets de grève dans plusieurs secteurs d’activité (agents du médico-social, collectivités, pompiers, soignants…).
Le Collectif, qui veut maintenir ses troupes mobilisées, réclame toujours « l’ouverture des négociations avec les élus locaux et l’Etat » autour des points de revendications de sa plateforme.
Sur leur route en direction du rond-point de Montebello, les manifestants ont croisé les forces de l’ordre. Ne pouvant s’engager sur la Nationale, le Collectif a pris possession du rond-point pour quelques prises de parole. Puis, le cortège a repris la direction de la place de la mairie de Petit-Bourg, lieu de départ du défilé.
Sur place, le Collectif a enchaîné les prises de parole pour inciter les manifestants à rester mobilisés et à renforcer les gestes de solidarité envers les personnels suspendus.