L’histoire du Studio Debs lie de façon indéfectible, la vie culturelle et artistique de la Guadeloupe à celle de la Martinique. Le réalisateur Miguel Octave lui rend hommage à travers un documentaire inédit.
Issu d’une famille libanaise arrivée en Guadeloupe à la fin du XIXe siècle, Henri Debs cède à sa passion pour la musique qu’il pratique très tôt, plutôt que de suivre la voie du commerce tracée par ses ainés.
Célèbre disquaire, Henri Debs installera un petit studio d’enregistrement au fond de son magasin. Il commencera la production dès 1959 où il fera jusqu’à sa disparition, émerger les plus grands artistes locaux.
Un commerçant avisé
L’histoire du Studio Debs lie de façon indéfectible, la vie culturelle et artistique de la Guadeloupe à celle de la Martinique. En effet, en installant son frère Georges en Martinique, ce dernier y assurera la vente de disques avant de créer sa propre unité de production.
Mais, derrière la passion d’Henri Debs pour la musique et le disque, se cache aussi un commerçant avisé.
Evoquer le studio Debs, c’est parcourir l’histoire de cette musique, de la Guadeloupe dont la famille Debs était originaire, à la Martinique sans oublier la Dominique, Haïti, Porto-Rico et les autres îles de la Caraïbe… « Comme d’habitude dans mes documentaires, je donne la parole à de nombreuses personnes en croisant les informations : nous venons d’une culture orale où la transmission passe toujours par la parole. Et, même si on y évoque des souvenirs agréables, il y aussi des moments plus délicats voire controversés… », précise le réalisateur Miguel Octave.