Les 26 et 27 janvier s’est tenu le forum de l’union des télécommunications des Caraïbes, pour l’occasion, des technocrates des ministères de l’éducation, des éducateurs et des professionnels des télécommunications se sont rendu disponibles pour le forum qui s’est tenu virtuellement grâce à une plateforme interactive.
Ce forum était organisé avec la collaboration des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture et l’union internationale des télécommunications.
Selon les intervenants, la crise liée à l’apparition de la Covid-19 a accéléré le processus de transition numérique des systèmes éducatifs des pays des Caraïbes en raison de l’application des cours en ligne dans la plupart des écoles durant la crise.
Malheureusement, la transition rapide a mis en lumière les écarts importants et « inquiétants » au niveau de l’accès inégal aux télécommunications dans ces pays.
Les experts ont noté qu’il y a des étudiants qui pouvaient abandonner leur éducation en raison de la difficulté à bénéficier des cours en ligne ou à l’éducation hybride entre les cours physiques et les cours numériques.
Cette inégalité risque d’avoir des conséquences sur l’emploi, l’innovation et l’entreprenariat chez les jeunes. C’est pourquoi la transition numérique a été présentée comme l’une des priorités des secteurs éducatifs.
Source : Barbados Advocate
Lien : https://www.barbadosadvocate.com/news/focus-being-placed-digital-transformation-education-systems