ARS de Guadeloupe. Faites connaissance avec Laurent Legendart

Chaque mercredi, les ministres français se réunissent en conseil. Autour du président de la République et du premier ministre, ils passent en revue les grands dossiers du moment. Et un moment est consacré aux nominations de hautes personnalités de l’administration ou des grands établissements de l’Etat.

C’est le mercredi que les préfets apprennent qu’ils changent d’affectation. C’est aussi le mercredi que certains hauts fonctionnaires apprennent qu’ils vont devoir porter uniforme et casquette galonnée d’or. Le départ des uns entraînant l’arrivée des autres.

Les directeur généraux des ARS font partie de ces personnalités nommées en conseil des ministres.

Mercredi 2 février, Laurent Legendart a été nommé directeur général de l’Agence régionale de santé de Guadeloupe et des Îles du Nord. Il remplacera, la semaine prochaine, Valérie Denux, nommée à de hautes fonctions européennes.

Qui est Laurent Legendart ? Un Martiniquais qui a suivi ses parents à Marseille quand il avait une quinzaine d’années. Baccalauréat dans la cité phocéenne, puis études supérieures. Pas en santé, mais en transports internationaux et commerce.

Diplômé de l’Ecole pratique de commerce de Marseille, d’un BTS Transports et logistique, il effectue un service civil à la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales de Provence Alpes Côte d’Azur. Là, il apprend la gestion du risque maladie.

Il change de créneau et intègre l’assurance maladie en rejoignant l’ARS Auvergne. Il gravit les échelons, devient délégué territorial en Haute-Loire, puis en Seine-et-Marne. Il est alors rattaché à l’ARS d’île-de-France.

Fonctionnaire d’élite, il aspire à de nouvelles fonctions. Il sera gâté : il devient directeur de la stratégie et des parcours à l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Trois ans plus tard, il est nommé en Guadeloupe, directeur général de l’ARS. Félicitations !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​