Ils sont arrivés à Cuba le 13 janvier. Les 84 bus donnés par le Japon sont encore à l’arrêt, quelques semaines plus tard, notamment au terminal de la ville balnéaire de Guanabo malgré les multiples annonces du gouvernement qui a affirmé que les bus allaient prochainement rouler dans les rues de La Havane.
Le gouverneur de La Havane, Reinaldo Garcia Zapata, a récemment demandé au gouvernement d’accélérer le démarrage des bus.
La ville de Guanabo, située dans la région de Habana Del Este abrite actuellement 59 bus de la marque Isuzu. La semaine dernière, les usagers des transports en commun de la ligne A40 ont longuement attendu les nouveaux bus qui étaient censés rejoindre le service.
La ligne a été débordée par le nombre de passagers pendant toute la semaine. Les chauffeurs se sont plaints de cette situation qui entrainait des altercations et des risques sur le plan sanitaire car le pays connait une cinquième vague de cas de coronavirus.
Selon les médias cubains, le surpeuplement des bus a nécessité des interventions policières pour organiser le service et arrêter des bagarres parmi les passagers.
Le 28 janvier dernier, les bus ont été inauguré lors d’une cérémonie durant laquelle Hirata Kenji l’ambassadeur du Japon à Cuba, a remis les clés de 10 bus au gouverneur de La Havane. Au cours de cette cérémonie, il était convenu que les bus soient disponibles ce samedi 29 janvier 2022.
Source : 14 Y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/sociedad/japonesas-deseadas-Habana-siguen-aparecer_0_3251674806.html