Guadeloupe. Covid-19 en recul, passe vaccinal à partir du 7 mars

L’épidémie de Covid-19 est en phase descendante. Parallèlement, le vaccin Novavax, « plus classique », étant attendu en Guadeloupe à partir du 21 février, l’application du passe vaccinal a été annoncée par le préfet de région Guadeloupe à partir du 7 mars.

Les hospitalisations liées au Covid-19 sont stabilisées à un niveau assez élevé. Pour autant, l’épidémie semble avoir entamé sa décroissance en Guadeloupe. D’après les dernières données de l’Agence Régionale de Santé Guadeloupe, le taux de positivité a chuté à moins de 20 %, soit 19.8 %. Le taux d’incidence est à 2 110 pour 100 000 habitants (alors qu’il avait atteint 4 300 pour 100 000 habitants, ces dernières semaines).

Les nouvelles contaminations enregistrées sont au nombre de 7 952, contre 12 788, précédemment. Autre élément qui confirme cette baisse : le taux de reproduction est en dessous de 1%, soit à 0.68 %, contre 2.45 % précédemment.

Cinq nouveaux clusters en une semaine

En revanche, de nouveaux clusters continuent d’être identifiés (en milieu scolaire, professionnel, en établissement médico-social…) : cinq ont été détectés la semaine dernière, ce qui porte à 23 le nombre total de clusters en cours de suivi en Guadeloupe.

A ce jour, 387 personnes sont hospitalisées pour cause de Covid, dont 19 en réanimation. Les personnels de santé pourront compter sur le renfort de 65 réservistes sanitaires pour la gestion des 43 lits de réanimation (au lieu des 35 habituels).

Vingt-deux décès en une semaine

Pour la période du 24 au 30 janvier, 22 décès de patients atteints du Covid sont à déplorer. Ils étaient âgés de 44 à 98 ans.

La vaccination évolue lentement : 44,19 % (1 dose), 42.21 % (2 doses), 19.3% (rappel). Selon les autorités sanitaires, l’arrivée du vaccin Novavax, « de composition plus classique », à partir du 21 février en Guadeloupe, pourrait faire bouger les lignes.

Application progressive du passe vaccinal

Le passe vaccinal sera d’abord exigé dans les lieux culturels.
  • Face à ces signes encourageants, les mesures administratives (port du masque, couvre-feu, limitation d’accès aux plages et cours d’eau…) restent inchangées. Parallèlement, le préfet de Guadeloupe Alexandre Rochatte a annoncé la mise en application progressive du passe vaccinal à partir du 7 mars sur le territoire.
  • Le passe vaccinal, en vigueur dans l’Hexagone depuis le 24 janvier, sera exigé en Guadeloupe aux plus de 16 ans. Les établissements culturels, cinéma, théâtre… seront les premiers lieux où le passe vaccinal sera exigé. Puis, il s’étendra, à partir du 15 mars aux salles de séminaires, aux salons…, dans l’hôtellerie, la restauration, jusqu’à une extension complète à partir du 21 mars.
  • La gratuité des tests est prolongée en Guadeloupe jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire, soit le 31 mars, au lieu du 15 février.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​