Christiane Taubira a remporté la « primaire populaire » de la gauche, dimanche 30 janvier. Les réactions n’ont pas tardé.
Olivier Nicolas, Premier secrétaire fédéral de la Fédération du PS de Guadeloupe, a commenté : « Elle remporte sur son image d’icône de la gauche, un vote organisé précisément pour lui donner une légitimité dans cette campagne. » Il attend la suite, le programme de cette candidate et la venue en Guadeloupe de sa championne, Anne Hidalgo.
« Dès décembre dernier, dit-il, Anne Hidalgo a défendu — avec nous — l’idée d’une candidature unique de la gauche prête à gouverner ensemble pour avoir une chance de figurer au second tour de l’élection présidentielle.
Elle proposait une primaire citoyenne ouverte, avec tous les candidats de cet arc politique, avec des débats télévisés de manière à comparer les programmes.
Personne ou presque n’a voulu jouer le jeu, alors que c’était une demande très forte du peuple de gauche. Les presque 400 000 participants à cet exercice démocratique d’un nouveau genre en témoignent.
Mais, hormis Christiane Taubira, aucun des candidats de gauche n’a donné son accord pour participer à cette primaire, qui était en fait une compétition sur l’image (« très bonne », « bonne », « passable »…), davantage que sur le fond.
Yannick Jadot n’a présenté son programme que samedi. Christiane Taubira, qui s’est très tardivement lancée en campagne, ne l’a pas encore fait.
Elle remporte donc, sur son image d’icône de la gauche, un vote organisé précisément pour lui donner une légitimité dans cette campagne.
Christiane Taubira est donc — hélas ! — une candidate de plus. C’est à dire exactement ce qu’elle promettait de ne pas être lorsqu’elle parlé de se présenter en décembre. C’est dommage.
Sauf surprise ou miracle, la gauche ira donc divisée à cette élection. Notre candidate Anne Hidalgo aura très vite ses 500 parrainages, ce qui n’est pas encore certain pour d’autres.
Elle défendra ses 70 propositions pour la France. Nous les détaillerons ici très prochainement avec le comité local de campagne qui je co-animerai avec ma camarade sénatrice Victoire Jasmin et avec l’ensemble des élus et des militants socialistes et avec nos alliés.
Et nous accueillerons — je l’espère très bientôt — Anne Hidalgo qui viendra à la rencontre et à l’écoute des Guadeloupéens pour leur parler d’avenir. »