Football. Les Dominicains de la LDF font déjà leur chemin en Amérique du Sud

Après des performances exceptionnelles avec leurs équipes dans la Ligue dominicaine de football et l’arrivée d’entraîneurs étrangers dans notre compétition, c’est la meilleure solution pour les joueurs dominicains de se frayer un chemin dans le football sud-américain, plus précisément en Bolivie.

Leurs noms sont super reconnus dans le monde de notre football dans le pays, le rapide Edarlyn Reyes a été le pionnier, plus tard le fort César Danco García et Dorny Romero ont fini par migrer, ce dernier avec des stages auparavant dans la ligue d’influence mexicaine .

Tous les joueurs ont signé l’année dernière avec le Real Santa Cruz de la première division du pays des hautes terres.

Reyes, a eu des performances exceptionnelles, avec des buts importants et des chiffres impressionnants; en 28 matches, il a signé 14 buts, un exploit qui lui a valu de signer avec les Émirats arabes unis.

Pendant ce temps, Danco García, était peu dans son processus d’adaptation et a réussi à obtenir la bonne forme. Il a été sélectionné pour 21 matchs et a marqué cinq buts. De son côté, Dorny Romero, qui effectuait son deuxième stage dans le soccer international, a été moins efficace et a marqué un but en 17 matchs.

Ils continuent à jouer ensemble

D’autre part, cette année 2022 a commencé par une bonne nouvelle pour le milieu de terrain central de l’équipe dominicaine de football, Wilman Modesta, qui a également déménagé sur les terres boliviennes après l’intérêt du Real Santa Cruz lui-même.

Il est à noter que les joueurs haïtiens qui jouent pour les équipes de football professionnelles dominicaines ont été considérés par cette équipe, Jayro Jean (Atlético San Cristóbal et Jarabacoa FC) et Daniel Jamesley (Jarabacoa et OyM).

Les responsables

Lors d’un match LDF 2019, l’Atlántico a affronté le Cibao FC, le staff technique de l’équipe bleue formé par Miguel Acosta et Iván Zerda en tant qu’assistant technique, a analysé les forces du rival en mettant l’accent sur des joueurs spécifiques qu’il a mis en avant dans un rapport de performance spécial.

« Une semaine de travail avec le professeur Miguel Acosta, nous nous sommes consacrés à l’analyse du rival actuel (Cibao FC), après avoir vu tous les détails des aspects techniques et tactiques individuels, et avec la connaissance de la LDF, il me dit que plusieurs joueurs Les Dominicains pourraient facilement jouer dans d’autres ligues, une idée que nous avons supposée », a déclaré Zerda.

Après la pandémie, Zerda est retourné en Bolivie où il a joué pendant plus d’une décennie, maintenant avec le poste de directeur sportif dans les catégories inférieures du Real Santa Cruz et d’assistant de l’entraîneur de l’équipe de première division.

« J’y ai joué, je savais que les analyses en 2019 fonctionneraient, j’ai proposé Edarlyn Reyes, Danco García et Dorny Romero, au début par bon sens ils n’y croyaient pas tellement, à la fin la performance des joueurs était la meilleure preuve, Dieu merci, ils ont eux-mêmes ouvert les possibilités », a souligné l’Argentin.

La performance était si exceptionnelle qu’elle a incité d’autres dirigeants du football bolivien à prêter attention à d’autres noms.

« C’est important ce que les garçons ont fait, cela ouvre des portes et ils commencent à les remarquer en raison de leurs conditions physiques naturelles, il convient de souligner ce qui est arrivé à Edarlyn, qui grâce à la télédiffusion complète du football bolivien, a été vu au milieu Est, c’est le business du football. »

Iván Zerda, travaille maintenant comme directeur sportif, en plus d’avoir suivi une formation d’entraîneur de football, il a joué dans notre LDF, étant sacré champion en 2017 avec l’Atlántico FC. 

L’Argentin était chargé de frapper le penalty qui a servi à sceller le titre mémorable de l’équipe de Puerto Plata.

Source : Listin Diario

Lien : https://listindiario.com/el-deporte/2022/01/21/705820/futbolistas-dominicanos-de-la-ldf-ya-se-abren-camino-en-sudamerica

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​