Max Frédéric est décédé vendredi 21 janvier 2022. Depuis quelques années, ce Guadeloupéen éminent avait abandonné toute activité juridique et quittait rarement son domicile.
Max Frédéric était ancien directeur de cabinet de Lucette Michaux-Chevry, à la Région Guadeloupe. Pendant dix ans, discret mais influent, il avait dirigé ce service essentiel au bon fonctionnement de la région. Avec Lucette Michaux-Chevry, dont on connaissait le caractère bien trempé, il a fait preuve d’un dévouement sans faille et d’une patience infinie.
Ce Guadeloupéen de bonne souche était licencié en droit public et inspecteur des Impôts après son passage par l’Ecole nationale des Impôts (1962-1964).
En 1967, il est détaché du ministère des Finances pour prendre la direction générale de la jeune CCI de la Guyane où il restera à ce poste jusqu’en 1987. En parallèle, il a été directeur général de Guyane Air Transport de 1970 à 1975.
De 1987 à 1993, Max Frédéric est associé majoritaire d’un cabinet de consultant juridique et fiscal à Cayenne (Guyane).
En 1993, il revient en Guadeloupe pour prendre les fonctions de directeur de cabinet du Conseil régional. Il est administrateur territorial.
En 2003, il est retraité de la fonction publique et crée un cabinet de consultant au service des entreprises et des collectivités.
On lui doit l’implantation du Centre National des Arts et métiers (CNAM) en Guyane en 1970.