L’écrivain, philosophe et dramaturge guadeloupéen, Alain Foix a été l’un des premiers invités du magazine littéraire A la 1ere page du pôle Outre-mer de France Télévisions.
Directeur artistique et metteur en scène de la compagnie Quai des arts, Alain Foix est connu pour ses œuvres littéraires marquées par l’éclectisme. L’écrivain et dramaturge a été, en 2004, lauréat du Grand Prix Beaumarchais/ETC-Caraïbe de l’écriture théâtrale.
Dans son livre, Ta mémoire, petit monde, Alain Foix revient sur son enfance et son départ de la Guadeloupe pour l’Hexagone à l’âge de 8 ans. Avec sa mère, Lucia, il vit dix jours de traversée qui vont bouleverser sa vie et marquer douloureusement la déchirure avec son île et ses souvenirs.
Un récit autobiographique
Dans ce récit autobiographique, publié aux éditions Gallimard, collection Haute enfance, l’auteur raconte son quotidien à Bondy, son nouveau rapport au monde après avoir été envoyé à l’hôpital, son rapport aux filles, la découverte de la psychanalyse et surtout son émancipation.
À travers la mémoire de l’enfant qu’il était et de son « petit monde », c’est aussi toute une poétique de la banlieue qui surgit.