« En marge des manifestations non autorisées de cette journée et à l’occasion des opérations de maintien de l’ordre sur la commune des Abymes, les forces de l’ordre ont été prises à partie par des jets de projectiles divers, pierres, cocktails molotov, boulons… », expose un communiqué de la préfecture de Guadeloupe.
Durant ces actions — qui ont débuté peu après 12 heures au niveau du McDo des Abymes, pour s’achever au pied du pont de Chauvel, non loin du CHU — et fait le buzz sur les réseaux sociaux, alors qu’ils tentaient de disperser une centaine de manifestants décrits comme « particulièrement violents et agressifs », les gendarmes mobiles et les policiers engagés dans cette opération ont subi des tirs d’armes à feu.
Un gendarme a été gravement blessé au genou par balle. Il a été pris en charge rapidement et transféré aux services des urgences du Centre hospitalier universitaire. Son pronostic vital n’est pas engagé.
D’importants moyens de police et de gendarmerie est mis en œuvre pour rétablir l’ordre public et mettre un terme aux violences urbaines qui ont été constatées.
Alexandre Rochatte, préfet de la région Guadeloupe : « Je condamne fermement ces actes d’une violence inqualifiable et j’apporte tout mon soutien aux forces de l’ordre ainsi qu’au gendarme blessé. »