Le Bureau d’épidémiologie de la Santé de Porto Rico a révélé, dans son dernier rapport publié mercredi 19 janvier 2022, qu’un touriste sur deux arrivé depuis le 27 décembre n’était pas en adéquation avec le décret signé par le gouverneur Pedro Pierluisi.
En effet, seulement 49,6% des touristes étaient munis d’un test PCR négatif en arrivant à Porto Rico. Le Bureau d’épidémiologie a également révélé que 48,1 % des touristes se sont fait tester sur place.
Le décret prévoit que les touristes qui arrivent à Porto Rico doivent se faire tester sur place dans les 48 heures qui suivent leur arrivée. Autrement, ces visiteurs sont verbalisés.
Malheureusement, le Bureau n’a pas communiqué le pourcentage exact de touriste qui s’est conformé à la mesure dans les délais. Le décret prévoit également une quarantaine de sept jours à respecter pour tous les voyageurs qui ne sont pas vaccinés.
La surveillance génomique du ministère de la santé a permis de démontrer que de nombreux passagers qui n’étaient pas munis de test PCR négatif étaient porteurs du virus de la Covid-19 grâce aux tests aléatoires qui sont pratiqués dans l’aéroport international Luis Munos Marin.
Depuis le début de cette surveillance, 3 521 tests aléatoires ont été effectués sur des passagers volontaires, 462 tests sont revenus positifs.
Source : El Nuevo Dia
Lien : https://www.elnuevodia.com/noticias/locales/notas/casi-la-mitad-de-los-viajeros-han-llegado-a-puerto-rico-sin-la-prueba-de-covid-19-pese-a-orden-ejecutiva/