Mardi 18 janvier, signature par Guy Losbar, président du Département, mais en l’occurrence en qualité de président de la Communauté d’agglomération du Nord Basse-Terre (CANBT), de deux conventions, l’une avec le Club d’escrime de Pointe-Noire, l’autre avec le Collège Courbaril.
Il s’agissait de mettre à la disposition de ces deux entités dynamiques les installations du Centre culturel intercommunal René Philogène, magnifique bâtiment moderne et bien équipé.
Le Club d’escrime, a dit Thierry Jean-Charles, président du club et président du Comité régional d’escrime, veut organiser stages et compétitions dans la salle. Développer cette activité sportive en rappelant que le club d’escrime, il y a vingt ans, offrait à la Guadeloupe ses meilleurs champions.
« A l’horizon des JO de 2028, nous pourrions avoir des jeunes escrimeurs issus de ce club », a lancé Camille Elisabeth, maire de Pointe-Noire, décidément choyé, cette fois-ci par la CANBT. Il y a deux mois, il se voyait offrir un centre de secours tout neuf par le Département, ce qui est de simple logique puisque Pointe-Noire est stratégiquement bien placé pour intervenir rapidement sur la Côte-sous-le-Vent. La Région non plus ne l’oublie pas puisqu’il y a six mois, c’était une déchèterie qu’inaugurait Ary Chalus non loin de là.
Le Collège Courbaril, comme l’a rappelé Catherine Grandisson, la principale, veut utiliser les infrastructures pour developper l’étude des langues, des activités culturelles. Il y a de nombreuses salles dédiées à la musique, au théâtre…
« Il s’agit de dynamiser ce centre culturel intercommunal », a résumé Géraldine Barlagne-Naigre, jeune et dynamique directrice de cet outil mis à disposition de la Côte-sous-le-Vent par la Communauté d’agglomération du Nord Basse-Terre.