Au moins cinq personnes sont mortes et 20 sont portées disparues lorsqu’une énorme paroi rocheuse d’un canyon est tombée samedi sur des bateaux de tourisme dans un lac de l’État brésilien du Minas Gerais (Nord, connexe la Guyane française), qui a subi une violente tempête de pluie ces derniers jours.
Le commandant des pompiers de Minas Gerais, Edgard Estevo, a indiqué lors d’une conférence de presse que 32 autres personnes avaient été blessées, bien que 23 d’entre elles n’aient subi que des blessures mineures et aient déjà reçu un congé médical.
L’accident s’est produit vers 11 heures locales (14 heures GMT), samedi 8 janvier, sur le lac de Furnas, un lieu touristique de la commune de Capitólio (sud-est), lorsqu’un gros bloc de pierre est tombé d’une hauteur de cinq mètres sur trois bateaux, dont deux qui ont été complètement enterrés.
Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux et dont l’authenticité a été confirmée à Efe par les pompiers montre le moment où l’énorme rocher se détache de la paroi du canyon et tombe sur le groupe de bateaux qui se trouvaient dans le lac.
Dans une autre vidéo quelques instants avant l’accident, on voit les bateaux touchés essayer de s’éloigner de la paroi du canyon, au milieu des avertissements et des cris des personnes qui se trouvaient dans les bateaux alentour.
« Jusqu’à présent, cinq décès ont été confirmés et nous travaillons avec la possibilité de 20 personnes disparues pour le moment. Nous collectons des informations pour certifier que ces personnes se trouvaient sur les lieux » de l’accident, a déclaré Estevo aux journalistes.
Les pompiers, qui continueront leurs recherches dans la soirée pour des raisons de sécurité, soupçonnent que les fortes pluies de ces derniers jours ont exercé une pression sur les parois du canyon, ce qui pourrait avoir causé le glissement de terrain.
Le porte-parole des pompiers de Minas Gerais, Pedro Aihara, a expliqué dans des déclarations à la chaîne GloboNews que cette région de canyons est constituée de roches sédimentaires « plus sensibles aux actions du vent et de la pluie » et, par conséquent, « présente moins de résistance. »
Source : Listin Diario