Mona Jalton, épouse de feu Frédéric Jalton, ancien maire des Abymes, ancien député de la Guadeloupe, pilier du Parti socialiste de la grande époque, est décédée ce vendredi 7 janvier 2021.
Membre du Parti socialiste de la première heure, elle était pour son époux une conseillère avisée, passionnée par la vie citoyenne, à l’écoute des humbles, parfaitement à son aise dans les débats politiques comme dans les meetings des nombreuses élections où elle a suivi son époux.
Mère aimante d’Eric Jalton, qui a pris la relève de son père aux Abymes, elle a été pour lui une conseillère aussi efficace qu’elle avait pu l’être pour son époux, guidant ses premiers pas en politique, le faisant bénéficier de ses réseaux et de ceux de son époux décédé.
Discrète mais efficace, perspicace, Mona Jalton s’est retirée sur la pointe des pieds, ses derniers mots ayant été, nous dit son fils Eric, « Tout va bien. »
A Eric, à sa famille et ses proches la rédaction de Karib’Info présente ses plus sincères condoléances.
André-Jean VIDAL
Réactions
Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe : « Mona Jalton, pilier de la famille et femme d’engagement »
« C’est avec une immense tristesse que j’ai appris la disparition de Mona Jalton, épouse de feu Frédéric Jalton et mère de notre ami et président de Cap Excellence, maire des Abymes, Éric Jalton.
Cette femme d’engagement a pris le flambeau de l’action publique, une sympathisante, dès la création de la Section Française de l’Internationale Ouvrière (SFIO) avant de poursuivre son combat au sein de la famille socialiste avec la création du Parti socialiste.
Assoiffée d’égalité et de justice, dotée d’un savoir-faire inestimable, propre aux femmes guadeloupéennes, elle demeura un pilier essentiel de la carrière de feu son mari Frédéric Jalton.
Soucieuse de la défense de la mémoire et de l’action de son époux, c’est tout naturellement qu’elle apporta une contribution déterminante à la carrière réformatrice de son fils Éric Jalton.
Au nom du Conseil régional, je m’incline devant la mémoire de Mona Jalton. Je transmets à Éric et à toute sa famille mes condoléances sincères et distinguées. »
Guy Losbar, président du Conseil départemental : « Mona Jalton, une femme d’engagement »
« C’est avec tristesse que j’ai appris, ce jour, le décès de Mona Jalton, née Félix Edouard, mère d’Éric Jalton, maire des Abymes et président de Cap Excellence, épouse de feu Frédéric Jalton.
Je salue la mémoire d’une épouse, d’une mère très impliquée dans la vie politique et associative abymienne et guadeloupéenne. Mme Jalton aura su fidèlement et continuellement accompagner le parcours politique d’une famille engagée.
Dans ce moment particulièrement douloureux, j’adresse mes condoléances et ma sympathie à son fils Éric Jalton, à sa famille ainsi qu’à ses proches. »
Cédric Cornet, maire du Gosier, président de la CARL : « Votre chère et tendre mère continuera de veiller sur vous »
« J’ai appris la disparition de Madame Mona Jalton, mère de mon collègue Éric Jalton. J’adresse au maire des Abymes, président de Cap Excellence, mes condoléances attristées et tient à l’assurer de mon soutien en ce moment de profond chagrin.
C’est une véritable épreuve car je sais combien le lien avec votre mère était fort. Nos parents nous accompagnent tout au long de notre vie avec un amour inconditionnel et puis un jour, ils nous quittent. Aux côtés de votre père, votre chère et tendre mère continuera de veiller sur vous avec toute l’affection qu’elle vous a toujours portée.
Je vous fais part de toute ma sympathie qui je l’espère contribuera à atténuer votre douleur. »
Bernard Guillaume, chef de file de l’opposition régionale : « Respect pour la mémoire de cette femme poto mitan, aimante et droite. »
« Les élus du groupe Péyi Gwadloup du Conseil régional ont appris ce vendredi avec émotion et tristesse le décès de Mona Jalton, née Félix Edouard, la mère d’Eric Jalton, maire des Abymes et Président de Cap Excellence.
Ils s’inclinent avec respect devant la mémoire de cette femme poto mitan, aimante et droite. Une femme qui, sa vie durant, comme épouse, comme mère, mais aussi comme militante, aura porté les combats de sa génération.
Les élus Péyi Gwadloup adressent à Eric Jalton, à sa famille et à ses proches, leurs plus sincères condoléances et sont à leurs côtés dans cette douloureuse épreuve. »
Victorin Lurel, ancien ministre, sénateur : « Souvent derrière chaque grand homme se cache une femme et Madame Jalton était de celles-ci. »
« J’apprends avec une profonde tristesse la disparition de Mme Mona Jalton et tiens à exprimer à son fils Éric ainsi qu’à toute sa famille mes plus sincères condoléances.
Souvent derrière chaque grand homme se cache une femme et Madame Jalton était de celles-ci.
Femme-silex, militante au tempérament affirmé et infatigable soutien de la grande famille socialiste, elle aura été pour son époux Frédéric puis pour son fils Éric une épaule et une boussole qui leur a permis d’accomplir de grandes choses pour leur ville et leur archipel.
Puissent son parcours, sa force et son amour inspirer chacune et chacun d’entre nous. »