Le lien qui nous unit, premier long-métrage du Guyanais Serge Poyotte, a été projeté en avant-première au Cinéstar, ce vendredi 11 décembre. Convivialité et intimisme étaient au rendez-vous pour découvrir ce chef d’œuvre porté sur grand écran.
Le lien qui nous unit c’est l’histoire d’une jeune femme qui tente de renouer avec son père après de longues années de silence. Cependant, une seconde intrigue apparaît en filigrane.
L’actrice Jessica Martin incarne remarquablement le rôle de Solange. Un personnage surprenant qui semble se cacher sous un costume de touloulou, si typique de la Guyane. A ses côtés, Ricky Tribord, dans le rôle de Paul, ce père autrefois absent de la vie de sa fille.
Certes, Serge Poyotte a mis un peu de lui dans ce film et ces personnages, un peu de la culture carnavalesque de Guyane. Mais il s’est aussi inspiré d’un fait divers marquant sur les violences conjugales.
Avec Le lien qui nous unit,
nous touchons à toutes les émotions
Alors que Solange essaye de fuir son foyer, elle tente de trouver refuge auprès de son père. « J’ai voulu que ces deux personnages, le père et sa fille, renouent sur les routes de Guyane », confie le réalisateur Serge Poyotte.
Des routes que Serge Poyotte tenait à montrer. Elles sont le témoin de l’imaginaire que créent ces « murs d‘arbres du paysage de la jungle amazonienne ».
Avec Le lien qui nous unit, nous touchons à toutes les émotions, rire larmes, frayeurs et incompréhensions. Une incompréhension provoquée par les personnages déconcertants du carnaval de Guyane qui se manifestent. « Je déplace les personnages du carnaval en les mettant sur la route dans des situations rocambolesques », affirme Serge Poyotte.
« Je trouve que c’est vraiment un film remarquable, une très belle surprise. »
Khris Burton, réalisateur
A travers ce film, il ne fait nul doute que le réalisateur Serge Poyotte nous surprend et nous émeut. A ce propos, le réalisateur Khris Burton ne tarie pas d’éloges. « Je trouve que c’est vraiment un film remarquable, une très belle surprise. Je ne m’attendais pas à voir un film aussi maitrisé et touchant. C’est un bel exemple de ce qui peut être produit localement, aux Antilles-Guyane. C’est un film magnifique fait avec le cœur. Serge impose son propre style et ça marche complètement, on est emporté, transporté et j’en suis très content », confie Khris Burton avant de se diriger vers Serge Poyotte pour le féliciter une nouvelle fois.
Le lien qui nous unit a plu aux réalisateurs présents à l’avant-première mais pas que. « C’était un film très intéressant, très poétique et très beau. Ça m’a beaucoup touchée. C’est intéressant de voir l’approche que le réalisateur a eu sur les touloulous, le rapport à la femme et le lien père fille » commente Judith.
Serge Poyotte écrit et tourne depuis l’âge de 12 ans. Après avoir obtenu en 2011 le Prix du Jury du Femi pour le court-métrage Beautiful, ce passionné du monde du cinéma franchit une nouvelle étape. Le Lien qui nous unit est à voir en salle dès ce samedi 12 décembre.
Elodie Soupama