Guyane. Kaw, petit village, grande réserve

Première destination nature de Guyane, la réserve de Kaw abrite un village vraiment pas comme les autres.

En ce début d’année, sur France 3, La Ligne bleue Outre-mer change de nom et de jour de diffusion. Désormais, La Ligne bleue Outre-mer devient outremer.ledoc, programmé le lundi sur France 3 et la plateforme La1ere.fr.

Premier film diffusé dans outremer.ledoc, Kaw, petit village, grande réserve décrit une tranche de vie des habitants du village de Kaw et des gardes de la réserve naturelle, basée sur leurs relations avec l’espace naturel protégé qui les entoure : pêche, chasse, tourisme, protection de la nature, vie quotidienne des adultes, mais aussi des quelques enfants encore scolarisés dans le village…

Des milliers d’hectares de savanes inondables

La forêt tropicale humide recouvre 95 % du territoire de la Guyane. Mais il existe un lieu exceptionnel où cette grande forêt a naturellement décidé de s’arrêter. À sa place, des dizaines de milliers d’hectares de savanes inondables où l’on peut observer la nature sur des kilomètres et contempler le ciel sans lever les yeux… Cette région de savanes, située au nord-est de la Guyane, s’appelle Kaw.

Une école, 16 pirogues, pas de voiture

La rivière de Kaw est le seul moyen d’accéder à l’unique village de la région, qui s’appelle Kaw lui aussi… Une cinquantaine d’habitants, un restaurant, une école primaire, 16 pirogues, zéro voiture… La vie s’y déroule au rythme des tâches du quotidien et des activités sur la rivière. Mais la grande particularité du village est la richesse exceptionnelle du patrimoine naturel qui l’entoure. Sa faune et sa flore sont tellement précieuses qu’une réserve naturelle nationale y a été créée il y a plus de 20 ans.

Aujourd’hui, la vie du village est profondément marquée par les contraintes et les avantages qu’impose la proximité de cette réserve, devenue au fil des ans la première destination touristique nature de Guyane.

Documentaire disponible lundi 3 janvier à 18 heures, sur La1ere.fr et sur France 3, à 00 h 05. A revoir, mercredi 5 janvier, sur Martinique la 1e, à 13 h 50.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO