Paul Dumirier a quitté les siens à l’âge de 87 ans. Il était l’un des derniers socialistes guadeloupéens de la grande époque du PS à avoir tenu un rôle politique au sein de la Fédération guadeloupéenne du Parti socialiste. Il s’est éteint, entouré de l’affection des siens, sa famille, ses amis, lundi 27 décembre.
C’était un homme de la belle époque d’un socialisme triomphant, celui de 1981. C’était l’époque du grand Frédéric Jalton, tout puissant aux Abymes et sur la gauche locale, député et ami de François Mitterrand, premier secrétaire du PS puis président de la République. C’était l’époque de l’incontournable stratège de la gauche locale, Dominique Larifla, président du Conseil général, député puis sénateur, fondateur du GUSR, du sénateur François Louisy, maire de Goyave, de Félix Proto, président de Région inspiré, de Léo Andy, maire de Capesterre Belle-Eau et député, de Sully Claude, d’Antoinette Simet-Lutin, d’autres encore dont les noms ne viennent pas d’emblée mais qui ont joué leur partition là où ils siégeaient.
Comptable de formation, créateur d’entreprises alimentaires de proximité, des supérettes quartiers Mortenol et Vatable, c’était un Pointois actif dans les milieux économiques populaires.
C’était aussi un militant convaincu, tout aussi actif lors des campagnes électorales. Son orientation philosophique en faisait l’homme du consensus et du bon sens.
A Pointe-à-Pitre, où les communistes Henri Bangou, Daniel Géniès et George tarer régnaient sans partage politique sur la ville depuis la mairie, il était le secrétaire de la section locale du PS, refusant de se laisser submerger, recrutant sans cesse de nouveaux adhérents, confortant ceux qui faiblissaient devant la puissance du PCG. Et de son avatar le PPDG. Et intervenant lors des élections locales ou régionales.
Retiré de la vie politique active, il conservait ses convictions, regrettant, notamment, que désormais, il n’y avait plus grand-monde pour reprendre le flambeau… et tirer la Guadeloupe vers le haut.
André-Jean VIDAL
Hommage de la Fédération
La Fédération des socialistes de Guadeloupe salue avec émotion la mémoire de Paul Dumirier, l’un de ses grands anciens, décédé le 27 décembre 2021.
Militant reconnu et apprécié pour sa fidélité et son grand sens politique, fondateur de la section socia-liste de Pointe-à-Pitre, Paul Dumirier aura été l’acteur et le témoin de l’histoire de notre Fédération durant toute la seconde moitié du XXe siècle.
C’était un humaniste, un idéaliste et un amoureux sincère du pays qui avait forgé ses convictions en puisant dans sa grande expérience du terrain au plus près du peuple.
Nous adressons à sa famille et à ses proches nos sincères condoléances et nous invitons la population à s’associer aux hommages qui lui seront rendus.
Le Premier secrétaire fédéral, Olivier NICOLAS