Les paquebots qui sillonnent en ce moment la Caraïbe au départ du sud des Etats-Unis sont-ils des cluster flottants ? On pourrait le croire.
Depuis la reprise des croisières dans la Caraïbe, en août, plusieurs cas de Covid ont été repérés à bord des paquebots, d’abord concernant deux ou trois personnes.
En août, un paquebot de la compagnie maritime Carnival a déclaré à son retour à Miami 27 cas positifs.
En décembre, tout s’emballe. Après un paquebot d’une compagnie de navigation norvégienne en début de mois, avec 17 cas positifs à bord, le plus grand paquebot du monde, Symphony of the Seas, de la compagnie maritime Royal Caribbean, a rejoint Miami, en Floride, son port d’attache, en fin de semaine dernière, avec 48 personnes à bord testées positives au virus.
Parti de Miami le 11 décembre, Symphony of the Seas est retourné aux Etats-Unis, le 18 décembre, après avoir fait escale dans des îles de la Caraïbe, dont Saint-Martin le 14 décembre. A son bord, 48 personnes testées positives à la Covid.
Tout est parti d’un passager testé positif. Ses cas contacts ont été testés à leur tour et certains ont été déclarés positifs. En tout 48 personnes, qui ont été isolées jusqu’au retour à Miami.
La compagnie Royal Caribbean a déclaré que 95% des personnes embarquées pour cette croisière dans la Caraïbe étaient entièrement vaccinées (deux doses). Parmi les personnes testées, 98% étaient entièrement vaccinés.
Ce qui impose une réflexion sur la validité des passes sanitaires présentés à l’embarquement.
Malgré cet incident, la compagnie maritime a déclaré que les réservations pour les prochaines croisières n’ont pas été affectées…