La députée Hélène Vainqueur-Christophe a réagi à la réforme du Conseil économique et social, qui tend, selon l’élue de la Guadeloupe à diminuer d’un quart le nombre de membres du CESE et de 100% le nombre des représentants des Outre-mer.
« Dans la foulée du mouvement des gilets jaunes, le Gouvernement a souhaité porter une réforme du Conseil économique social et environnemental – CESE », rappelle l’élue de la troisième circonscription.
Elle poursuit : « Si la loi examinée ce jour permet d’améliorer la participation citoyenne aux travaux de l’institution, le sort réservé aux Outre-mer est purement inacceptable.
Le Gouvernement profite en effet de cette réforme pour diminuer d’un quart le nombre de membres du CESEet de 100% le nombre des représentants des Outre-mer.
Face au mécontentement suscité sur tous les bancs de l’Assemblée nationale par cette suppression pure et simple des 11 membres ultramarins du CESE, la majorité a consenti à assurer une « représentation équilibrée » de nos territoires.
Ce maigre lot de consolation ne peut nous satisfaire en l’état car cette rédaction ne garantit aucunement que tous les territoires seront représentés. La délégation aux outre-mer du CESE qui contribuait jusqu’ici à nourrir l’expertise économique et sociale de nos territoires par ses études thématiques va donc disparaître.
Mon amertume est d’autant plus forte que ce mauvais coup s’inscrit dans la continuité de la politique d’occultation et d’effacement des Outre-mer par ce Gouvernement : fermeture de France Ô, disparition de la circonscription européenne Outre-mer, tentative d’exclusion de nos territoires de l’Office français de la biodiversité et plus récemment de la suppression de la CNEPEOM. »
Et de conclure : « Décidément, le Gouvernement ne remanie ni ses mauvaises habitudes ni ses obsessions à déconsidérer les outre-mer. »