Depuis avril 2019, l’activité sismique de la Montagne pelée en Martinique, est en augmentation. Elle présente à la fois de nombreux séismes su- perficiels et quelques rares séismes profonds (environ 15 km de profondeur) sous l’édifice de la Montagne Pelée, avec une intensification à partir de novembre 2020 et l’apparition de signaux sismiques de type tré- mor et longue période, témoignant de mouvements de fluides en surpression dans des fractures.
Une zone de végétation dégradée sur le flanc sud-ouest de la Montagne Pelée est observée visuellement depuis le mois de décembre 2020, et à partir de fin décembre 2019 sur les images satellitales.
La présence d’une zone de dégazage en mer à faible profondeur entre Saint Pierre et le Prêcheur a été signalée à l’observatoire le 30 juin 2021. De nombreux points d’émissions dans le fond marin libèrent de façon continue mais variable des trains de bulles de gaz à faible température.
Les prélèvements de gaz par l’OVSM IPGP sont en cours d’analyse afin de déterminer la relation éventuelle de ce dégazage sous-marin avec l’activité de la Montagne Pelée.
Au mois de novembre 2021, l’activité sismo-volcanique reste au-dessus du niveau de base. Lors des phases de réactivation volcanique, des périodes de plus forte activité sismique alternent souvent avec des phases de sismicité plus faible. Ces observations reflètent une augmentation de l’activité du système hydrothermal du volcan. Cependant, l’énergie sismique libérée est faible et aucun séisme d’origine volcanique n’a été ressenti.
Aucune variation significative de la température n’a été constatée au niveau de la Montagne Pelée, ni changement significatif du pH de l’eau au niveau des sites de mesures. Lors de la dernière année, le réseau de capteurs GNSS ne montre pas de déformation significative de l’édifice de la Montagne Pelée associée à une intrusion ou à un déplacement de magma en profondeur.
La probabilité d’une activité éruptive à court terme reste faible. Cependant, compte tenu du regain de l’activité sismique et de sa nature, un changement de régime du volcan a été constaté et nous ne pouvons pas exclure une intensification des phénomènes dans le futur. $
Sur la base des observations de l’OVSM-IPGP enregistrées au cours du mois de novembre 2021 et résumées dans ce bulletin, et en accord avec les dispositions prévues par les autorités, le niveau d’alerte reste :
JAUNE = VIGILANCE