« L’impôt Cornet » fait encore des vagues dans les communes de la CARL

Le Collectif contre l’impôt Cornet, très actif depuis que les propriétaires des communes du périmètre de la CARL* ont reçu leur feuille d’impôts fonciers, a été invité par le président Cédric Cornet à venir… à l’Espace régional du Raizet, aux Abymes, pour échanger sur la hausse de plus de 1000% de leur impôt.

Réunion prévue ce vendredi, quoiqu’il semble que le collectif résiste…

Dans un communiquée collectif indique qu’il a « bien pris acte de la propagande du président de la CARL sur les médias annonçant une réunion avec le collectif, le vendredi 17 décembre 2021. »

Il semble que cette invitation ait été prise comme une convocation, une injonction puisque « le collectif s’élève contre cette démarche cavalière et irrespectueuse, car elle fait croire à la population que cette invitation était effective, alors qu’elle n’est parvenue que ce jour mercredi 15 décembre dans la matinée. »

Des revendications précises
mais difficiles à satisfaire

Le communiqué poursuit : « Ce courrier qui est une véritable injonction, semble évacuer toutes les revendications connues depuis plus de 2 mois à savoir :

  • L’inscription à l’ordre du jour au prochain conseil communautaire du retrait de la délibération du 15 janvier 2021, augmentant à plus de 1180 % la part intercommunale de l’impôt foncier,
  • Le taux revenu à 0.625 % pour l’année 2021,
  • Le remboursement du trop-perçu, au contribuableNous ne serons donc pas présents à cette réunion dans ces conditions. Aussi nous proposons le lundi 20 ou mercredi 22 décembre 2021 à 18h sur le territoire de la CARL pour des réponses concrètes à ces revendications. »

La réponse de la bergère au berger trop pressé était courue d’avance : « Nous ne serons donc pas présents à cette réunion dans ces conditions. Aussi nous proposons le lundi 20 ou mercredi 22 décembre 2021 à 18 heures sur le territoire de la CARL pour des réponses concrètes à ces revendications. »

Le président de la CARL a prévenu que pour 2021 pas question/pas possible de revenir sur cette taxe… Ce qui risque ne ne pas faciliter les discussions à venir. Rappelons que 26 000 foyers sont concernés.

Le courrier du président Cornet

*Les communes de la CARL sont Le Gosier, Sainte-Anne, Saint-François et La Désirade.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante