La Région veut une union pour relancer l’économie

Les entrepreneurs, grands patrons et petits artisans, ont eu l’occasion d’exprimer leurs difficultés ou leurs angoisses liées à la crise sociale induite par la crise sanitaire liée à la Covid-19. C’était au cours de la plénière régionale, jeudi 9 décembre. On y débattait du plan de relance régional, qui vient s’ajouter au plan de relance national porté par le Gouvernement. A noter que c’est près d’un milliard d’euros qui sera déversé, en quatre ans, sur l’archipel.

Pire que 2009. Source IEDOM et INSEE

Le président Ary Chalus l’a dit, puis Guy Losbar, son premier vice-président en charge des finances, puis Marie-Luce Penchard, vice-présidente Europe : il y a un milliard à dépenser en quatre ans, 635 millions entre 2021 et 2022 et 430 millions entre 2023 et 2024 pour relancer la Guadeloupe. Pourtant, les chefs d’entreprises, grands groupes comme artisans, n’ont pas caché leur inquiétude. Ary Chalus, mais aussi le représentant du préfet de Région, Régis Elbez, secrétaire général aux affaires économiques, ont rassuré : les fonds seront versés, il faut faire des dossiers qui se tiennent. « Nous ne laisserons pas repartir l’argent ! », s’est écriée Marie-Luce Penchard.

« Rester en vie… »

Patrick Vial-Collet, président de la CCIG

« Rester en vie, c’est un exercice qui devient difficile. » Une phrase terrible, lancée à la face des élus et du public par Patrick Vial-Collet, président de la Chambre de commerce territoriale de Guadeloupe.
Il poursuivait : « Des chefs d’entreprises vont perdre l’entreprise de toute une vie… Comment sauver un maximum d’entreprises…
Et de donner son sentiment : « On nous propose des prêts qu’il faudra rembourser, de l’activité partielle. En fait, ce sont des moratoires pas autre chose. »

Marin-pêcheur mécontent

Avant lui, l’un des moins langue de bois des intervenants, Charly Vincent, représentant des marins-pêcheurs, a dit en substance son désespoir de voir le peu d’aides allouées à ce secteur d’activité.
Jean-Marie Hubert, vice-président en charge du secteur pêche et agriculteur, lui répondait par des chiffres précis : « Par le biais des dispositifs d’aides régionales au développement de la pêche, de l’aquaculture, de la transformation-commercialisation des produits et de la structuration des entreprises, entre avril et octobre 2020, 1,4 million d’aides ont été attribués, deux fois plus que l’an dernier. En 2020, au total, 136 dossiers ont été traités pour un montant de 2,731 millions d’euros. »

Jean-Marie Hubert détaillait concernant la pêche artisanale : « 42 dossiers d’aides forfaitaires à la structuration des entreprises pour un montant de 25 200 euros, soit 400 euros pour la mise en place d’une comptabilité, 800 euros pour une comptabilité au réel, 2 000 euros pour l’aide à l’emploi d’un matelot. »
Assis sur son banc, Charly Vincent n’avait pas l’air plus content, qui hochait la tête.

Marie-Luce Penchard, ancien ministre et vice-présidente de la Région, notait avec emphase que « il n’y a jamais eu autant d’argent en Guadeloupe pour relancer l’économie. » Elle détaillait une nouvelle fois la manne. En soulignant que la Région ferait son travail pour soutenir l’économie locale.

André-Jean VIDAL

Eric Jalton absent mais solidaire

Eric Jalton, maire des Abymes, président de Cap Excellence, s’exprime après la manifestation des entrepreneurs, du BTP et d’autres secteurs. Absent des débats en plénière, il a suivi les informations. Il dit « prendre fait et cause pour le monde économique dans la crise de la commande publique afin qu’un calendrier urgent de rencontre se mette en place entre les principaux donneurs d’ordre que sont l’État, la Région, le Département et les Collectivités publiques communautaires et communales. »

« Il faut, dit-il, permettre aux entreprises locales de réaliser les principales infrastructures de l’Archipel Guadeloupéen en cours et à venir. Faute de quoi, il est à craindre, une aggravation insupportable du chômage et une paupérisation générale de la population déjà fragilisée par la crise sanitaire que nous traversons.Le monde socio économique Guadeloupe a déjà montré ses capacités à bâtir et construire le Pays. » 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante