Le président de Cap Excellence, Eric Jalton, avait convié les personnalités et les médis à la signature du protocole d’accord pour le lancement du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) de la Communauté d’agglomération. C’était lundi 13 décembre, à Taonaba, aux Abymes.
Ce protocole d’accord a été signé entre les partenaires du dispositif que sont l’Etat, le Conseil régional, le Conseil départemental, le Pôle Emploi, la Mission Locale Guadeloupe et Cap Excellence. Parmi les principales personnalités, on comptait Adrien Baron, vice-président du Conseil départemental, président de la Commission Insertion, Eliane Giougou, vice-présidente de Cap Excellence en charge de l’Insertion, Cyril Roule, sous-préfet à la cohésion sociale.
Le PLIE de la Communauté d’agglomération centre s’adresse aux personnes les plus éloignées du marché du travail qui ont besoin d’un accompagnement renforcé pour retrouver un emploi durable de plus de six mois.
La principale fonction d’un PLIE est d’organiser des parcours d’insertion professionnelle vers l’emploi pour des publics en difficulté avec un accompagnement très renforcé des bénéficiaires. Il sera au service des administrés des Abymes, de Baie- Mahault et de Pointe-à-Pitre.
ILS ONT DIT
Adrien Baron
« Nous avons une mission collective, notamment au regard des bénéficiaires du RSA, une action très importante sur ce territoire. Malgré la pluie de dispositifs qui existent aujourd’hui, la lecture aujourd’hui que nous avonsn que les Guadeloupéens ont, n’est pas suffisante. Il faut donc explorer de nouvelles pistes. Il faut repenser effectivement les politiques publiques et les adapter particulièrement à notre territoire car chaque territoire a ses spécificités. Il ne faut pas agir de manière isolée, mais avoir un guichet unique où chacun peut trouver tous les services, donc toutes les informations dont il a besoin. »
Cyril Roule
« L’Etat accompagne les PLI en matière d’ingénierie, il les accompagne directement par ses services déconcentrés, qui permettent de conseiller dans la rédaction, dans l’établissement du diagnostic territorial, sur la situation de l’emploi. L’État intervient aussi au travers de l’opérateur Pôle Emploi et l’État essaie aussi avec les collectivités d’impulser et de faire que ces protocoles soient conclus. »
Hélène Guiougou
« Il faut faire en sorte que nos publics, pas seulement les jeunes, mais nos publics qui sont vraiment éloignés de l’emploi puissent avoir un lieu où on peut les recevoir mais surtout non seulement les recevoir pour leur donner du travail mais les accompagner de manière globale, c’est à dire au niveau de l’emploi mais aussi au niveau social. »