Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et des Affaires de Barbuda, Hon. Samantha Marshall a rencontré des agriculteurs de Sanderson et de Bethesda, situés respectivement dans les districts agricoles du centre-sud et du sud-est.
Le but de cette réunion était de donner aux agriculteurs l’opportunité d’exprimer leurs difficultés et préoccupations et de proposer des suggestions à ces difficultés.
Présent à cette réunion était un représentant de l’Environnement, Craig Cole qui a expliqué aux agriculteurs le financement qui est accessible pour les aider à augmenter leur production alimentaire et aider à la sécurité alimentaire.
Cole a exhorté les agriculteurs à se réorganiser en groupes et en associations, car cela les mettrait dans une meilleure position pour accéder collectivement au financement en tant que groupe plutôt qu’individuellement :« Lorsque vous êtes ensemble, le message est plus fort », a déclaré Cole.
Il a également expliqué aux agriculteurs les nombreuses opportunités pour eux de recevoir des financements pour poursuivre des initiatives dans le secteur agricole que ce soit pour les équipements, les semences, les engrais, les unités de stockage etc.
L’importation de produits alimentaires a entraîné une concurrence déloyale pour certains produits cultivés localement
En tant qu’agriculteur lui-même, il a expliqué aux agriculteurs qu’il comprend à quel point il peut être difficile de produire dans certaines conditions mais de faire appel à des organisations comme la sienne qui sont là pour les soutenir.
Hon. Samantha Marshall a appelé les agriculteurs à établir une relation plus étroite entre les agriculteurs et le ministère de l’Agriculture, d’autant plus que l’agriculture est un secteur apprécié de tout le monde, il est donc nécessaire de s’engager davantage et elle a également assuré les agriculteurs que le ministère ferait tout ce qu’il peut pour améliorer le secteur agricole.
L’une des principales préoccupations, qui a émergé des discussions, était le niveau élevé d’importation de produits alimentaires dans le pays, qui a entraîné une concurrence déloyale pour certains produits cultivés localement. Ils ont dit qu’on leur disait qu’il n’y avait pas de cohérence dans la production de fruits et légumes.
Cela concerne leur prochain problème, qui est la disponibilité de l’eau pour les agriculteurs, qui est un problème pour tous les agriculteurs d’Antigua-et-Barbuda. Les récentes vagues de sécheresse et les événements climatiques importants tels que les sécheresses et la hausse des températures affectent plus fréquemment les agriculteurs. En conséquence, la production de certains produits de base a chuté ces derniers temps.
La collecte de données sur la production a également été citée comme un défi majeur pour le secteur. Hon. Samantha Marshall exhorte les agriculteurs à se conformer aux agents agricoles qui viennent recueillir les informations, car certains hésitent à partager les informations sur la production pour de nombreuses raisons.
Les escargots géants, les singes…
Outre l’intrusion de l’escargot géant africain envahissant, les agriculteurs, en particulier dans la colonie agricole de Gaynors, sont désormais confrontés à la destruction régulière de leurs récoltes par des singes menaçants dans la région, ce que le ministère de l’Agriculture, à travers la division vétérinaire et élevage et de vulgarisation, est dans l’espoir de contrôler la situation à l’avenir.
L’agriculteur, Deon Tonge, a déclaré que l’un des défis pour les agriculteurs de la région est la flambée des prix des engrais et le manque de normalisation des produits parmi les agriculteurs.
« Nous ne gagnons pratiquement pas d’argent parce que nos dépenses sont supérieures à nos revenus », a déclaré Tonge.
Il a également exprimé sa gratitude au ministère de l’Agriculture et à la Division de la vulgarisation pour le soutien continu aux agriculteurs, en particulier pendant cette période difficile.
Geno Bowne, agriculteur à Bethesda, a expliqué que les agriculteurs ont un problème constant avec les animaux errants qui détruisent les récoltes, qu’ils les mangent ou les piétinent, ce qui est un facteur qui entrave leurs projections de production.
Browne pense que la réunion était nécessaire et informative et a ré-encouragé de nombreux agriculteurs qui ont commencé à perdre confiance dans le secteur agricole.
En ce qui concerne la location appropriée des terres agricoles, Browne a mentionné que bon nombre d’entre eux exploitent leurs terres depuis plus de vingt (20) ans et qu’ils sont toujours en location, ce qui les empêche de se développer et de s’étendre, car ils n’ont pas de fonds propres. Ils ne peuvent donc pas accéder au financement par eux-mêmes.
Source : Antigua News Room