La CARL tiendra un conseil sous haute tension ce lundi

Un lundi 13 décembre qui pourrait s’avérer plutôt chaud du côté du Gosier…

Ce soir devrait, sauf coup de théâtre, se tenir le conseil communautaire de la CARL que présidera Cédric Cornet, maire du Gosier (Guadeloupe). Une opposition de 22 conseillers, établie depuis quelques mois, va refuser de voter une seconde fois le budget supplémentaire de l’EPCI et demander un vote de défiance contre le président, avec pour corollaire de lui retirer ainsi qu’au bureau les délégations accordées par le conseil. 

Le 7 décembre, à 10 h 30, les élus de la CARL appartenant au groupe UME, comprenant 22 élus, ont remis au président Cédric Cornet, contre récépissé, une demande.

Une demande de mettre à l’ordre du jour de la plus prochaine réunion du conseil communautaire, deux points essentiels :

Le retrait de toutes les délégations accordées au président ;
2- Le retrait de toutes les délégations accordées au bureau.

Ces deux points, selon nos informations, n’aurait pas été mis à l’ordre du jour de la réunion de la CARL, ce lundi 13 décembre.

D’où un nouveau courrier, rédigé dimanche 12 décembre, dans lequel les 22 élus s’étonnent : « Nous accusons réception, ce jour dimanche 12 décembre 2021, par mail de votre courrier daté du 9 décembre 2021. Nous tenons à faire la mise au point concernant ce courrier. Vous laissez entendre que notre demande de mise à l’ordre du jour des deux points relatifs au retrait de vos délégations et celles du bureau a été formulée le 8 décembre 2021. »

Les élus précisent : « Nous espérons que cette démarche n’est pas une nouvelle tentative de votre part pour justifier que notre demande ne soit pas inscrite à l’ordre du jour. Tous les élus de la CARL ainsi que tous les journalistes de la Guadeloupe possèdent ce document daté, signé et tamponné par vos services, le 7 décembre 2021, à 10h30. En conséquence, il ne vous sera jamais profitable, selon votre expression, d’alimenter une polémique stérile. »

Leur conclusion est sans équivoque : « Nous maintenons toutes nos demandes et nous vous invitons, Monsieur le Président de la CARL, à vous conformer à la légalité afin que la réunion du 13 Décembre 2021 se déroule dans la plus grande sérénité. »

Mis en minorité lors du vote
du budget supplémentaire

Rappelons que le président Cornet a été mis en minorité lors de la dernière séances du conseil communautaire, au moment de voter le budget supplémentaire de l’EPCI. 

Pourquoi ces élus n’ont-ils pas voté ce BS ? « Il nous serait pénible d’énumérer tous les méfaits de la politique que vous conduisez depuis dix-sept mois. Mais nous ne pouvons passer sous silence le projet de budget supplémentaire que vous avez commis et que vous nous pressez de voter. D’abord, ce document a été présenté aux élus de manière extrêmement tardive alors qu’il aurait dû être soumis à leur appréciation au plus tard, à la fin du mois de juillet 2021. Ensuite, l’inscription complémentaire des charges du personnel s’élève brutalement à 700 000 euros. Celle-ci nous paraît beaucoup trop excessive pour être rigoureuse », affirmait un document commun des 22 élus d’opposition, lu en séance par Sophie Sylvanise-Péroumal conseillère communautaire de la CARL (groupe UME).

« On ne joue pas, Monsieur Cornet, avec les deniers publics », poursuivait-elle en lisant la déclaration solennelle. « En définitive, ce budget supplémentaire est un ramassis d’incohérences, une addition de sommes astronomiques, une collection de fiabilités douteuses et une avalanche de dérives inquiétantes. Monsieur le Président, ne comptez pas sur nous pour vous accompagner dans la dilapidation de l’argent public. »

La conseillère communautaire concluait son propos : « Monsieur le Président, fort de ce constat accablant mettant en exergue l’immensité de la gabegie qui obscurcit nos horizons, vous aurez compris que vous ne remplissez plus les conditions et les qualités pour exercer la fonction pour laquelle vous avez été élu. »

Le conseil communautaire de la CARL pourrait être mouvementé.

Le courrier des 22 élus

Le courrier du 7 décembre 2021

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO